orphelins de l'Éden

6.08.2010

toute bonne chose a un début

Je sens que mes menstruations ne sont plus très loin. Des crampes dans mon bas-ventre m'annoncent un retour imminent des saignements. Bizarrement, pas plus tard qu'hier j'ai assisté à une réunion informative informelle chez J., mon ancienne charmante voisine, portant sur la méthode sympto-thermique qui permet une meilleure compréhension du cycle féminin, dans le but soit de concevoir, soit d'éviter une grossesse. Bizarrement aussi, J. m'a annoncé que ses propres menstruations avaient justement recommencé hier, après 26 mois incluant sa grossesse et son allaitement, qu'elle poursuit toujours avec son beau garçon Mt.

Mais cette fois, dès que mes cycles reprendront, je suis outillée pour suivre les signes donnés par mon corps. Sûre et certaine que je ne reprends plus la pilule contraceptive, sûre aussi que je ne veux rien savoir du stérilet, certaine enfin de commencer à trouver l'utilisation du condom irritante. Maintenant cependant, j'ai mieux comme option par rapport à ma valeur de responsabilisation face à ma santé: la méthode sympto-thermique.

Un couple d'amis de J. nous a donné une formation très complète sur le comment du pourquoi de cette approche. En gros, c'est une combinaison de trois choses: la prise de température, l'observation des glaires et celle du col de l'utérus. Chacun de trois éléments permet de détecter les signes de fertilité chez la femme par lui-même, mais lorsqu'ils sont utilisés ensemble et compris adéquatement, l'infaillibilité est presque totale. Ainsi, la femme peut reprendre contact avec ses cycles et l'homme, lorsqu'il participe à la mise en application de cette méthode, contribue à augmenter son efficacité, en plus de connecter davantage avec sa partenaire. Vous auriez dû voir Fl., l'amoureux de Th., parlé avec enthousiasme de ce moyen de contraception-conception selon.

Dans mon cas, je sais que c'est parce que j'avais lu un livre sur la technique Billings que j'ai su reconnaître, grâce à l'apparition de la glaire cervicale, ce super lubrifiant protecteur des spermatozoïdes, ma période de fertilité quand elle est enfin arrivée. En effet, j'avais tracé mes courbes de température pendant de nombreux mois pour réaliser que je n'ovulais pas. Découragée, j'avais laissé tomber cette méthode de prise de température et ce n'est que des mois plus tard qu'une collègue me prêtait le bouquin qui a changé mon rapport à mes cycles. Avec le recul, je comprends que mes courbes m'ont aussi aidé puisque ce sont elles qui m'ont confirmé que quelque chose ne tournait pas rond.

Avec la technique Seréna - la méthode sympto-thermique - j'ajoute un nouvel élément aux deux autres que je connais déjà - celui de la palpation du col de l'utérus - et voilà, je reprendrai le contrôle de mon corps, cette machine conçue pour enfanter qui vient pourtant avec un manuel d'instructions nous permettant au final de faire le choix de bébé ou pas quand on s'arrête pour l'étudier un tant soit peu.

1 Comments:

At 9:37 p.m., Blogger Joanna said...

On est vraiment synchro! on a non seulement nos menstruations en même tps mais en plus on écrit en même temps sur nos blogues respectifs ce qui nous a marqué de cette formation Seréna merveilleuse!
Merci de répandre l'info par rapport à cette façon naturelle de contraception.
Gros becs
L'ancienne charmante voisine!

 

Publier un commentaire

<< Home