orphelins de l'Éden

6.25.2010

carte de visite

En l'honneur de qui.

C'est la question que nous pose Ol. - Ukrainien d'origine tout juste rencontré dans le petit parc et accompagné de son fils Mx. âgé de dix mois - quand il apprend le prénom de garçon, à consonance slave, comme ses propres racines. En l'honneur de personne. On trouvait que c'était joli, simple et international. Bo. pourra se retrouver partout sur le globe ou à peu près et son nom le transformera en caméléon.

Nous avons choisi ce prénom un jour où nous étions installés sur le divan brun de l'appartement au coin de la rue Jarry, à rêvasser de notre futur, notre mariage, nos enfants, leurs prénoms possibles. Certains croient que c'est l'assez populaire bière de petit format qui nous a inspirés. En fait, c'est moi qui l'a suggéré à ton papa parce que ce que nous avions décidé pendant ce moment-là de cet après-midi relax à nous prélasser en élaborant nos projets d'avenir, c'est que si c'était un garçon, ce serait moi qui le nommerait et si c'était une fille, ton papa. Une manière enfantine de procéder penseras-tu, mais que veux-tu, nous ne sommes pas des gens bien compliqués. Et c'est ainsi que ton prénom m'est venu, là, spontanément, sans trop y réfléchir. J'ai trouvé que marié au nom de famille de ton papa, ça sonnait foutument bien. Nous l'avons adopté sur le champ et maintenant, des années plus tard, tu le portes magnifiquement.

Ol. l'Ukrainien dit de ce prénom qu'il est fort. Oui, il paraît que son étymologie ramènerait au mot guerrier. Moi, j'ai senti tout au cours de ma grossesse que tu viendrais au monde avec un coeur intelligent. Si l'on jumelle ces deux idées, celle de guerrier à celle de coeur intelligent, on obtient peut-être quelque chose comme le Guerrier Pacifique de Dan Millman, un récit initiatique qui m'a beaucoup marqué jeune adulte.

Chose certaine, je sais que les sceptiques ont été confondus. À l'annonce de notre choix, quelques-uns de notre entourage n'ont pu retenir leur étonnement ni cacher leur désapprobation. Il faut dire pour leur défense que nous n'avions pas choisi un prénom typique de notre coin de pays. Je savais que tout rentrerait dans l'ordre éventuellement, le temps qu'ils ne se le mettent en bouche et qu'ils te voient pour faire l'association. Aujourd'hui, mon petit doigt me dit que ce prénom somme toute encore impopulaire ici risque d'être davantage attribué dans les années à venir, surtout avec toi pour porte-étendard. Mais remarque, peut-être pas non plus et comme ta maman, tu demeuras unique en ton genre par ton nom. Du moins tant que tu ne décideras pas de parcourir le monde, à la rencontre d'autres guerriers homonymes.