orphelins de l'Éden

12.05.2009

victoires

La cystographie est accomplie et Bo. est un champion. Il l'est parce qu'il a passé au travers cette épreuve médicale sans trop pleurer. La très gentille technicienne qui nous a guidés au travers cet événement stressant nous avait pourtant préparé mentalement, nous les parents, à entendre notre enfant pleurer probablement tout au long du gros vingt minutes d'examen. Mais voilà, Bo. est un champion, je le répète. Surtout que la gentille technicienne a eu la bonne idée de lui prêter une suce pour le temps qu'a duré la session de radiographie. Bo., transformé en Maggie Simpson, s'est concentré sur son plaisir de succion comblé plutôt que sur la douleur du cathéter inséré dans son méat urinaire afin de remonter son urètre jusqu'à sa vessie. Pauvre loup.

Verdict: pas de reflux. Donc pas d'énormes possibilités d'infections urinaires. Un gros morceau de robot pour nous qui avions décidé de ne pas lui donner d'antibiotique en doses préventives après tout, car même si nous avions fait remplir la prescription, je n'avais jamais réussi à me résoudre à lui administrer et M. n'avait jamais insisté pour que nous le fassions non plus. Je crois que le fait d'avoir obtenu une possibilité d'examen assez rapidement a joué en faveur de notre décision. Nous nous disions que si un reflux était confirmé, alors là, il y aurait une raison réelle et non pas qu'hypothétique pour aller de l'avant avec le traitement.

Confirmation joyeuse: pas de reflux. Malheureusement, l'urologue que nous avons rencontré à la suite des clichés rayons X exécutés a un peu crevé notre bulle de parents enfin soulagés en nous apprenant que non, tout n'était pas encore terminé. La cystographie mictionnelle n'a éliminé que deux des quatre causes probables de l'hydronéphrose - synonyme de dilatation du bassinet. Ah bon. Maintenant, Bo. devra passer un scan rénal afin de déterminer s'il souffre d'un blocage urétéro-pelvien ou urétéro-vésical, ou de rien du tout et que ce ne soit après tout qu'un problème musculaire qui finira par se résorber avec le temps.

Quand monsieur l'urologue très sérieux et plongé à 100 % dans sa persona je-suis-médecin-moi-un-vrai-de-vrai-professionnel a évoqué cette dernière possibilité qui s'avère être le cas chez plus de 80 % - encore des pourcentages! - des poupons porteurs de cette anomalie, mon coeur a fait un bond. Mon ostéopathe, qui n'est pas spécialiste comme monsieur l'urologue, avait justement évoqué une tension musculaire qui causait la dilatation de l'uretère lorsqu'elle avait examiné la région du rein droit de Bo. avec le seul toucher de ses mains miraculeuses. Elle est forte A-M et voilà, d'ici le 18 décembre cette fois, nous serons bel et bien fixés.

À propos de mes seins douloureux, le pire est derrière je crois. Quand il enserre l'aréole de ses petites lèvres affamées, ça ne brûle que pour quelques secondes maintenant. Bo. a eu une poussée de croissance il y a quelques jours et hier soir, il est allé jusqu'à vider trois fois le sein avant d'être sustenté. Gauche, droite, gauche encore.

Ça va tellement mieux que la semaine dernière que j'ai même pu lire, ces deux derniers jours, pendant que j'allaitais. Un livre qu'il y avait longtemps que je voulais lire: L'élégance du hérisson. Bijou de roman vraiment. Bourré de beaux mots, truffé de grandes idées ramenant à l'essentiel. L'essentiel, c'est d'être aimé. Bien sûr, mais aussi d'aimer, avec un coeur grand ouvert, prêt à gober la beauté simple des choses du monde. Toutes choses, matérielles, spirituelles. Aimer et dire merci.

2 Comments:

At 9:08 a.m., Anonymous Anonyme said...

Ces nouvelles me réjouissent et me remplissent d'optimisme.

De tout coeur avec vous, J.

 
At 7:32 p.m., Blogger Joanna said...

OUFFF quel soulagement! j ai pense fort a vous vendredi et je suis bien heureuse de lire ces merveilleuses nouvelles...
quoi, ai je bien lu? dans 80% des cas tout se resorbe avec le tps... et ils voulaient vous faire prendre des antibiotiques preventifs... aaah ces personas medicas! ...
bisous
jo bien contente

 

Publier un commentaire

<< Home