orphelins de l'Éden

12.02.2009

entrevoir l'autonomie

Bébé raptor est collé à moi, endormi. J'en profite, à cette heure hâtive, pour faire des appels dans les garderies que j'avais contactées en juin dernier afin d'inscrire garçon sur leur liste d'attente pour leur donner sa date de naissance que certaines m'avaient alors demandées. Ce sera chose faite sous peu.

Penser à ce jour où je passerai mes journées loin de Bo. me semble inapproprié. Je veux profiter de lui à fond la caisse. Mais il faut ce qu'il faut et parce que la réalité de trouver une garderie dans ce contexte de pénurie de places doit être réglée le plus tôt possible, je me dois de faire preuve de vigilance et d'organisation. Je note les noms des institutions, ceux de mes interlocuteurs, les dates de contact. Je reste confiante que Bo. fleurira dans un beau terreau social. La soeur de M. nous a parlé d'un milieu familial géré par la mère d'une de ses bonnes amies, que je connais un peu. À voir cette jeune femme douce, polie et créative, je sais que la mère a pris son travail éducatif à coeur. Je me dis que pour les premiers temps, Bo. sera tout petit et qu'il pourra bénéficier d'un environnement plus intimiste. L'idéal serait qu'il intègre une CPE vers l'âge de deux ans et demi, trois ans. Bien sûr, l'important c'est qu'il soit heureux et stimulé là où il passera la majorité de ses journées.

Pensée crève-coeur encore. Mon garçon laissé à des étrangers si tôt. Tout ça pour faire rouler l'économie de notre paradis. M. et moi avons connu nos premières années auprès de notre maman, au foyer. Deux des mes amies ont décidé d'étirer leur congé maternel jusqu'à ce que leur garçon n'atteigne 18 mois. Avec M., nous nous assoirons dans quelques mois pour budgéter parce que nous jonglons avec cette idée nous aussi. Six mois de plus, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça.

Dans une entrevue télévisée hier matin - j'allume l'appareil pendant les séances de boire le jour -, Isabelle Boulay racontait que son garçon connaîtra plusieurs paires de bras qui s'occuperont de lui, comme elle a connu plusieurs phares éducatifs adultes dans le milieu de la restauration dans lequel elle a grandi. Selon elle, les parents sont importants, mais ne doivent pas représenter la source exclusive de transmission de valeurs et de connaissances. Dans un certain sens, cette philosophie se rapproche de celle des tribus qui élèvent leur marmaille de manière collective. L'individu se développe avec un sens de l'ensemble plus certain, en comprenant son rôle social de façon instinctive. Les égos péroreurs ne doivent pas être nombreux à trouver racines dans un tel contexte éducatif.

Moi qui ait toujours été une amoureuse de la diversité des âmes et de la richesse que chacune recèle, il me faudra apprendre à faire confiance que mon fils ne sera que plus fort par toutes les rencontres qui ponctueront son chemin de vie. Et demeurer constamment disponible à ce qu'il me raconte son voyage.

3 Comments:

At 12:26 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'en suis renversé. Par le fait qu'un blogg soit publique, je me permet un commentaire pour le moins mordant.
Ligne 6: nous devrions lire " ... òu mon fils passera ses journées loin de moi..."
Ligne 11: ... confiante mais pas plus assurée que mon fils...
Ligne 18 : ... l'important c'est que je souhaite qu'il sera heureux...
Ligne 30 : ... milieu de la restauration ( propriété de ses parents et tenu par ses parents )
Ligne 34 : ... celle des sociétés ( sociétés dont la survie, l'instruction et la sécurité est l'affaire de chacun de ses membres et chacun d'eux depend de sa société ) qui élèvent...
Ligne 36 : rôle social. Les ...
Ligne 36, 37 : Enfin quelque lumières de sens pour une bloggeuse.
Ligne 41 : ... son chemin de vie comme un presqu'orphelin et semi adopté.

Désolé, ce n'est que mon opinion mais je n'ai pu m'y soustraire.

Pleins de bo-becs
ZinDaCup

 
At 7:34 p.m., Anonymous Fanfan said...

Bonjour
Moi aussi je suis amie des âmes. J'ai même écrit un petit livre illustré pour enfants parlant de leur petite âme.
Vous pouvez y jetez un coup d'oeil sur ce site:
http://www.collectiondismoi.canalblog.com

C'est grâce à une conversation entre les jumeaux Sarah et Tommy et leur maman que l'on découvre la mission des petites âmes. Une question intrigue Sarah : « Maman, où étais-je avant d'être dans ton ventre? » Maman leur explique tendrement que chaque personne est une petite âme en voyage sur la Terre. Elle est venue ici pour accomplir une belle mission, celle d’apporter des qualités sur la Terre tels l'amour, la joie, la paix…''

Cet album illustré  est une histoire d'amour avec tout ce qui existe sur la Terre. Il se veut un pas de plus vers la nouvelle Terre, un lieu merveilleux rempli des belles qualités de nos petites âmes.

En plus d’une réflexion spirituelle, ce livre développe le sens artistique du lecteur. Les images stimulent l’imagination.  Les sous-entendus et les non-dits des illustrations laissent deviner au lieu d’imposer. Il contient également un lexique spécial apportant une définition ″féérique″ des mots. De plus, à la fin du livre, on propose des activités favorisant le développement de la relation parents-enfants, de la créativité et de la curiosité intelletuelle.

Il s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes car il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour connaître la mission de notre petite  âme.

J'espère que mon livre vous plaira
Fanfan

 
At 7:40 p.m., Blogger Joanna said...

eh oui c est des pensees et des choix difficiles.
j ai une amie qui vit ds une coop genre de colocation un peu hippie ou plus de 10 adultes signifiants s occupent des deux enfants. c est tres interessant car les enfants ont l habitude de differentes facons et ne s effraient pas qd la mere part. mais ca veut aussi dire allaitement espacé et biberons... personnellement je trouve que c est tres difficile de laisser mon petit mais je suis confiante qu avec le tps, l autonomie et l independance viendront.
le lien avec l introduction des solides, qui pour nous s est faite a l initiative du bebe, vers 9 mois et demi,est tres fort. plus il mange, plus il est pret a etre autonome... c est un processus doux, graduel, sain pour lui et pour moi. tres prenant pr maman qui doit etre toujours dispo pr le bebe, mais... combien de temps notre petit sera t il vraiment dependant de nous???
bisous
jo

 

Publier un commentaire

<< Home