mémoire moléculaire
M. dit que Nougat le gros chat sent bon. Il plonge son visage dans la peluche de son cou et il aspire cette douceur. Il me fait penser à moi, quand je plonge mon visage dans son cou à lui pour me remplir de son odeur, celle que mon instinct étiquette à tout coup "mon homme". Il paraît que l'odorat est le plus primitif de nos sens. C'est un jeune homme intellectuel engagé dans des études supérieures à l'université à l'époque qui m'avait expliqué le merveilleux monde aboutissant à l'épithélium olfactif pendant un party assez bruyant soit dit en passant. Il m'avait fallu tout mon petit change pour saisir tous les fascinants détails de sa vulgarisation livrée spontanément sur le sofa trop moelleux, verre de vin à la main. Ce dont je me souviens, c'est de lui avoir raconté qu'un vieux souvenir m'était revenu de façon terriblement vive quand j'avais bu un jus de pomme et framboise acheté au hasard de ma soif un jour anonyme pendant mon adolescence. À la première gorgée, je m'étais retrouvée projeter dans ma petite enfance, pareil que si je venais de franchir le temps sur le dos de la vitesse supraluminique. Le jeune homme à la blonde tignasse et aux lunettes rondes me confirma le lien évident à faire entre l'odorat et le goût, le phénomène de l'olfaction rétro-nasale.
Bref, tout est immensément captivant si on s'y colle un peu l'intérêt dessus. Ou le nez, selon.
2 Comments:
Et ce pauvre sens olfactif, pourtant si naturel, est rendu tellement tabou dans notre société. Comme c'est bizarre!
J'avais décidé de me ficher de ce tabou et de prendre plaisir à sentir la soupe de mon chouchou dans un bon restaurant récemment, et voilà que le serveur a couru vers nous pour demander s'il y avait un problème avec la nourriture!
moi aussi, le matin quand mon amoureux vient m'embrasser avant d'aller travailler , et moi qui suis encore dans un demi-sommeil, c'est l'odeur de mon homme tout propre qui me réveille... j'adooooore ça !
Publier un commentaire
<< Home