orphelins de l'Éden

6.04.2009

du bonbon

Je me suis fait un cadeau. Un cadeau qui me revenait depuis mon dernier anniversaire. Depuis tous ses dons que mes proches m'avaient offerts en prévision de l'achat d'un objectif plus intéressant que le classique 18-55 mm pour mon D40. Et parce que je ne voulais pas monter mon appareil avec n'importe quoi, j'ai d'abord commencé par faire des recherches sur le net pour tenter de comprendre les spécificités de différentes focales possibles, mais comme pour beaucoup de choses, j'ai vite compris que pour aller au fond de cette science, mieux me fallait attendre de suivre le cours de photo et d'avoir l'opinion d'un professionnel à ce sujet. Dans ce cas-ci, Lc. a joué le rôle de cette personne clef et voilà que la semaine dernière, j'ai passé la commande que j'ai déballée hier soir. Une belle boîte Nikon dorée enfouie dans une boîte Nestlé enrubannée telle une poupée russe.

C'est un zoom 18-200 mm, ce qui veut dire en fait un 36-300 mm puisque mon boîtier possède un petit capteur et que chez Nikon le facteur de multiplication est de 1.5. Je risque d'avoir beaucoup de plaisir à enfin réussir à m'approcher virtuellement de cibles éloignées, comme des détails dans l'écorce d'un arbre situés en plus haute altitude ou des canards pédalant sur l'étang du parc Lafontaine.

Je n'ai pas encore installé mon nouveau bijou sur mon D40 parce qu'il était tard à notre retour à la maison hier soir et que je voulais lire les instructions d'utilisation correctement avant de le faire. Je suis de ceux qui aiment être rassurés par une lecture du manuel qui guide. On peut ainsi tirer avantage du matériel en profitant de son plein potentiel, sans vivre de frustrations. Par exemple, je veux saisir le fonctionnement du VR qui est le stabilisateur d'images, savoir à quelles occasions il me servira le mieux. Demain, j'ai un peu de temps libre. Je crois que j'irai explorer le parc d'à côté au travers une nouvelle lentille. Un changement de perspective en perspective.