orphelins de l'Éden

5.30.2009

se fondre

Après le cours du lundi soir, nous avons toute la semaine pour saisir des clichés en fonction des notions qui nous ont été transmises par notre super prof Lc. Alors ce matin, je suis sortie sur mon balcon avant pour travailler à la tâche de photographier en hyperfocale. Vêtue de mon pyjama et d'une grosse veste de coton tricoté, chaussée de mes ballerines Keen, les cheveux pas trop en bataille maintenant que je les ai égalisés en carré, j'ai installé mon D40 sur le socle amovible de mon trépied, mesuré une distance de 3 pieds en étirant le bras jusqu'au coin de la jardinière dans laquelle la célosie vermillon allait me servir d'objet placé à 1' 4'' et constaté que cette luminosité de jour brumeux était parfaite pour obtenir une ouverture de diaphragme F22 sans devoir trop ralentir la vitesse d'obturation. Bon 1/6 de seconde, ce n'est pas très rapide me direz-vous, mais la stabilité de l'appareil sur tripode rend la tâche plutôt simple. Dieu, la spontanéité d'appuyer sur un bouton quand on voit quelque chose qui nous plaît prend un peu le bord, mais toutes ses connaissances me permettront de mieux contrôler le résultat.

Ce verbe contrôler, son nom commun rattaché, contrôle, je me souviens avoir déjà eu à surmonter la critique d'une proche amie au cours de ma vingtième année concernant ce nom commun contrôle, ce verbe contrôler. Dans une conversation qui a pris lieu dans la cuisine du logement que j'habitais alors avec trois autres colocs, dont mon amoureux de l'époque, tout juste au seuil de la porte menant sur la magnifique terrasse intérieure, cette amie m'a dit que j'essayais constamment de contrôler le flo de nos discussions de groupe, comme un maître d'orchestre un brin tyrannique. Il est vrai qu'à ce moment-là de ma vie, mes cellules grises en constante remise en question répugnaient à utiliser les rencontres humaines autrement qu'à bon escient, et bon escient, ça voulait dire comprendre pourquoi nous existons, comment nous existons, en tant qu'espèce, en tant qu'élément dans l'ensemble, tenter de disséquer les comportements pour mieux les évaporer jusqu'à ce que leur pure intention seule demeure. Ouf. Intense la fille. Oui, intense, je l'étais tout particulièrement alors. Je crois que ce que mon amie a réussi à me livrer comme message ce jour-là, c'était de modifier mon approche pour ne pas les épuiser eux qui m'acceptaient moi la fureteuse animée d'une urgence un peu trop dans le plancher.

Alors, après cette intervention amicale qui m'a ébranlée pour le mieux, j'ai réfléchi sur le nom commun contrôle, le verbe contrôler, et je me suis dit que le verbe maîtriser était peut-être une meilleure action à viser, peut-être parce que mon inconscient l'a associé au nom commun maître et qu'un maître, c'est un individu qui est si dépouillé qu'il ne fait plus qu'un avec son essence véritable, celle de toute chose, et qu'ainsi, il parvint à s'intégrer en caméléon à tout décor. Je me suis donc tu lors de rencontres pour saisir bien davantage le potentiel d'exploration réuni là par les joueurs présents et j'ai de plus en plus glissé des répliques au moment opportun pour faire fructifier le cours de l'échange, comme de lancer une pierre dans un étang et d'observer les ondes circulaires se déployer. Une approche beaucoup moins agressive, non plus des incursions déstabilisatrices, mais plutôt des perches constructives. Bien que parfois, il reste bon de déstabiliser ses interlocuteurs pour ébranler leurs préconceptions, je le fais maintenant avec un peu plus de doigté.

Si j'explore la définition du nom commun contrôle dans mon Petit Robert 2006, la dernière partie dit que le contrôle de soi = maîtrise. Tout cela revient au même vraiment. Parce que si l'on veut que l'autre se sente bien près de soi, il faut savoir se contrôler suffisamment pour dégager cette paix confortable qui nous rend agréable, maîtriser sa nature pour se synchroniser avec celle qui nous est de rencontrer, sous un autre visage. Devenir invisible par synthonisation des vibrations. Invisible, mais modulateur pour le bien, le bon, le beau. Dépouillé, mais fusionné au Tout.

2 Comments:

At 7:13 p.m., Anonymous M-H said...

ouai , tu ne fais pas toujours dans le facile à suivre et à lire ma chère Ludivine !
Cette fois-ci, je m'avoue vaincue, j'ai pas tout saisi , comme quoi tu as tenté de capter mon attention pour un peu trop que ce que mon cerveau a pu en prendre ce soir !

On se reprendra comme on dit !

 
At 11:22 p.m., Anonymous Anonyme said...

eh bien, ca devient mystique, j'aime la fin du texte... on dirait un truc bouddhiste... se fondre dans le tout. j'aime ca!
les bebes SONT dans le tout. sont en fusion totale avec l'univers. il n y a pas de barrieres, pas de je et des autres, ils font Un avec l'univers.
ce sont eux les grands sages, les maitres dont nous avons tant a apprendre.
je t embrasse
Jo

 

Publier un commentaire

<< Home