orphelins de l'Éden

4.27.2009

vouloir

Rebonjour. Il me semble qu'il y a longtemps que je ne me suis laissée aller à cet exercice d'écrire la première chose qui me passe par la tête. Et puis, le temps de la journée est parfait pour replonger dans cette écriture automatique. Le temps de la nuit, ce moment où habituellement mon corps irait se glisser entre les draps pour permettre à l'esprit sa ration d'évasion. Mais voilà, journée hyper chargée, alors le seul moment pour venir faire coucou, c'est ce temps de la nuit. Celui où mon cerveau est drogué par la fatigue de tout ce qu'il a eu à gérer aujourd'hui comme informations.

Droguée par la fatigue donc. Errant sans trop savoir où avancer avec les mots, mais cet étourdissement est bon, euphorisant sans trop de séquelles. Juste un vol plané de l'intellect qui lâche prise, qui fend l'air et suit le courant des vents, pareil à ces oiseaux traits de pinceaux qui filent tranquillement, porter par une vague transparente, sur des mètres et des mètres, qui deviennent des kilomètres.

Du onzième, nous avons cette vue incroyable sur le sud de l'île, ses ponts, un peu de l'ouest aussi. Nous avons vue sur le climat, ses milliers de tableaux, ses millions de teintes. Nous avons les mouettes et les corbeaux, parfois les étourneaux. Nous avons des grains de pluie de toutes tailles, des sacs de plastique au ventre gonflé, virevoltant à des hauteurs vertigineuses, perdus dans les bourrasques. Perdus de toute manière. Perdus de toutes matières.

Il paraît qu'il y a maintenant une échelle pour mesurer le danger de pandémie. Cette grippe porcine serait-elle cette maladie qui éradiquerait l'humain de la planète? J'avoue qu'une part de moi croit à cette fin apocalyptique, qu'une part de moi craint ne plus avoir assez de temps pour savourer cette existence, cette possibilité de tranquillité, de recherche gratifiante. Une part de moi sait que nous sommes fragiles. Perdus dans toutes matières. L'alarme sonne depuis longtemps. Qui aura le courage de commencer la journée, une bonne fois pour toutes?

1 Comments:

At 7:13 a.m., Blogger Joanna said...

c'est de la pooesie tout ca!
mieux vaut etre vege ou bio, tu as raison!

 

Publier un commentaire

<< Home