orphelins de l'Éden

4.12.2009

notre mission

Mon chéri vieillit demain. Bien que plus jeune que moi de trois ans et demi, il réalise que sa vingtaine s'achève et que bientôt, lui aussi sera trentenaire.

L'âge, le temps qui passe, les années qui se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait. Le temps qui passe, il marque mon corps, lui donne des taches et des cicatrices. Surtout sur mes mains qui se brûlent sérieusement au moins deux fois l'an. Il marque l'esprit aussi, l'accable et le libère, alternativement. La vie est une succession d'ascensions et de descentes, une montagne russe dont on essaie de stabiliser la trajectoire le plus possible afin de ne pas subir les fluctuations de pression.

Je me souviens de ma jeune vingtaine, lorsqu'à ma solitude fondamentale s'ajoutait une pointe d'assurance par rapport à mes ressources spirituelles. Je me disais que tant que je restais ouverte aux événements, aux gens, je me disais que tout irait bien. Avec le temps, la donne s'est complexifiée. Les années qui tombaient me narguaient les rêves et me rappelaient, aussi net qu'un métronome, qu'il me fallait me réaliser, devenir celle qui serait heureuse et satisfaite, ainsi transformée en soleil irradiant de positivisme.

Comme vous le savez, je crois aux fruits du labeur. Un bon jardinier ne mourra jamais de faim, même lorsqu'une partie de ses récoltes est attaquée par une bestiole puisqu'il lui restera d'autres options comestibles parmi ses cultures. Parfois, j'ai pensé régresser tellement les obstacles qui m'étaient érigés avaient des airs de déjà vu. Mais là encore, la vie est ainsi faite que lorsque nous pensons avoir compris quelque chose, avoir calmé un démon pour toujours, il nous réapparaît sous une autre variante, animé d'infimes différences. Sans le savoir, nous sommes perpétuellement en mode relever-un-défi. Rares sont ceux parmi les humains qui peuvent affirmer sans sourciller qu'il ne sont plus que pure lumière, près à se dématérialiser hors de cette dimension. Ici, maintenant, nous avons des étapes à franchir, des sentiments à comprendre à leur juste mesure. Nous avons à devenir meilleur, à chaque moment. Peu importe l'âge que nous ayons. Chose certaine, c'est que tant que nous y sommes sur cette planète, autant relever le plus de défis possibles.