orphelins de l'Éden

1.08.2009

sous la dent

Mon cerveau est en bouillie. Une bouillie pour chat toute molle. Raison: j'ai lu toute la journée, plongée en véritable folledingue dans le second tome d'une trilogie bien ficelée. Autre raison permettant des heures de lecture d'affilées: le rythme lent au onzième.

Alors j'en profite pour dévorer les pages de cette brique de papier qui pèse une tonne dans mon sac fourre-tout. Mais Dieu quel plaisir de faire connaissance avec les personnages sortis tout droit de l'esprit de Stieg Larsson, auteur et journaliste Suédois, décédé subitement juste après avoir remis les trois pavés formant les aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. La série Millenium occupe donc mes moindres temps libres.

Mon appétit pour ces pages qui attendent d'être parcourues et découvertes me fait penser à une de mes premières boulimies littéraires. Je devais être en troisième secondaire et je me revois dévorer Le Fléau de Stephen King et puis son terrifiant, Ça. Totalement absorbée, l'esprit complètement siphonné par le désir de poursuivre et d'aller au bout de l'intrigue. Certains bouquins ont ce pouvoir sur moi de ne pas me laisser me reposer d'eux.

Sur un tout autre sujet, demain, à l'heure de l'apéro, je suis invitée par un ami-collègue à me rendre chez lui pour être du nombre des convives qui partageront une galette des rois. Pas possible comme le timing est encore trop parfait pour le laisser filer incognito. Donc le soir de l'Épiphanie, je vous écris à propos de cette tradition et le lendemain, je reçois le coup de fil qui me convie. Il y a des années et des années que je n'ai participé à ce plaisant rituel et voilà, il suffisait que je vous en parle pour qu'il revienne me charmer.

Autre point amusant par rapport au timing pas possible de ce dernier message blog, ma soeur B. qui habite Hong Kong et qui compte de nombreuses amies Françaises a elle aussi été invitée à partager une galette des rois juste après avoir lu mon message depuis l'autre bout de la planète. Elle a été celle qui fût décrétée reine pour avoir trouvé la fève dans sa part de gâteau. Elle est celle qui a porté la couronne. Dernier lien: la femme de cet ami-collègue qui m'a invitée est Française et B. s'est faite dire par plusieurs de ses amies que pour nombre d'entre eux, membres du peuple Français, la tradition de la galette dure pour tout le mois de janvier.

Le temps des fêtes se poursuit donc. Réjouissons-nous. Et pourquoi pas pour toute l'année un coup parti.

1 Comments:

At 6:01 a.m., Anonymous Anonyme said...

Bon souper demain soir chez N... Dommage pour toi, je suis deja la
"Reine de la galette" cette annee!!!
Bxoxo

 

Publier un commentaire

<< Home