orphelins de l'Éden

1.06.2009

héritage

Jour de l'Épiphanie. Aussi dit jour de la Théophanie. Jour des Rois parce que les mages qui ont accompli un long périple guidés par une étoile éclatante arrivent enfin à l'enfant Jésus. Ils offrent à cet être spécial de l'or, pour son rôle de majesté, de l'encens, pour rappeler qu'il est de Dieu, et de la myrrhe, utilisée alors pour embaumer les morts et qu'elle évoque la matérialité et la temporalité de cet enfant céleste incarné. Jour aussi de la galette contenant une fève séchée.

Petites, maman nous faisait parfois le cadeau de cette tradition. Du moins, je me souviens de quelques fois où chacun de nous s'est attablé devant une part de gâteau divisé en morceaux égaux les uns aux autres. Celui ou celle qui trouvait la fève ou la figurine dans sa part était couronné roi. Je me souviens d'une couronne en papier doré.

Anciennement, c'est le 6 janvier qui concluait officiellement le temps des fêtes. Avant cela, avant que le 25 décembre ne devienne ce jour de la Nativité qui le supplanta en importance, c'était le jour unique de célébration. Épiphanie pour manifestation ou théophanie pour manifestation de Dieu. Aujourd'hui, peu nombreux sont ceux qui se souviennent encore de la signification de cette date au calendrier.

Qu'est-ce qu'une date au calendrier? Un chiffre dans une grille, un nombre auquel sont rattachés des souvenirs collectifs ou personnels, historiques ou anecdotiques. M. et moi, nous nous sommes procurés notre calendrier pour l'année hier soir. Pour la deuxième fois, nous l'avons dégoté à la place la plus improbable pour faire un tel achat: au Maxi, là où nous allons uniquement pour faire le plein de papier de toilette, d'essuie-tout et de kleenex. L'année dernière, nous étions tombés sur un présentoir rempli de calendriers étiquetés à 50 % de rabais et nous étions reparti avec douze mois d'art inuit à accrocher. La tradition de posséder un calendrier et de l'afficher pour l'avoir sous les yeux à la première occasion, qui s'est instaurée il y a quatre ans lorsque mon amie Jl. m'avait offert un calendrier bourré de quelques oeuvres de Mucha, un dessinateur art déco sur lequel j'avais flashé au début de ma vingtaine, s'est donc poursuivie lorsque M. a choisi pour ces mois à venir un objet pictural signé John Lennon. Sous le chiffre 6 du mois de January, il y a d'écrit "Epiphany". En anglais, théophanie s'écrirait theophany et le prénom Tiffany serait apparamment dérivé de lui. Saviez-vous que le nom Tiphaine existe pour prénommer une femme dans la langue française? Moi, je l'ai appris il y a quelques instants à peine.

Maintenant, nous pourrons écrire les dates importantes de notre année. Inscrire aussi nos rendez-vous: médecin, dentiste, coiffeur, conseiller financier, ostéopathe. Qui sait ce qui sera inscrit sur ce calendrier lorsque l'année prochaine, à date similaire, je le fermerai pour le ranger dans mon sac de cuir qui en contient à l'heure qu'il est trois autres d'années passées?

1 Comments:

At 6:13 a.m., Anonymous Anonyme said...

Lu, une Tiphaine était l'épouse de Bertrand Du Guesclin, héro du moyen-âge.

M.

 

Publier un commentaire

<< Home