orphelins de l'Éden

12.25.2008

moteurs de bonheurs

Joyeux, joyeux Noël. Il n'est pas encore 7 h du matin et voilà, la journée qui commence sera ponctuée d'expériences culinaires. Les deux oies dégèlent dans le lavabo à l'heure qu'il est. Elles ont mis presqu'une journée entière à se détendre le muscle à température ambiante. Je me suis tirée du lit en pleine nuit, pendant que des vents violents se brisaient sur le paradis, pour aller m'assurer de la progression de leur dégel, mais la chair froide au toucher était encore raide. Quand M. se réveillera, je commencerai à travailler sur mes bouchées aux oeufs. Et puis, après le dîner, je me dirigerai chez ma soeur G. pour commencer à dégraisser les volailles. Je lui donnerai aussi un coup de main pour toutes les autres petites choses qui garniront la table.

Croyez-le ou non, hier soir, M.et moi avons écouté un film qui se terminait avec cette statistique: 500 milliards de dollars sont investis à l'échelle de la planète à tous les ans en publicités de tous genres et l'ONU estime que seul 10 % de cette somme astronomique pourrait enrayer la faim dans le monde. Ça m'a fait penser à la courte prière qui concluait mon dernier message. Malheureusement, ce ne sont pas les "si" qui construisent le monde et le font progresser, bien qu'ils aient leur utilité. Ils signifient des propositions, des formulations de nouvelles idées et puisque l'esprit humain collectif a besoin de vivre des transitions confortables pour que les nouvelles valeurs primées tiennent véritablement la route, les "si" ont pour rôle de préparer les consciences afin de les mener à l'acceptation des actions qui leur sont rattachées.

J'écris cela et je ne peux m'empêcher de faire le lien avec Jésus. Bonne fête en passant être mystique par excellence même si cette date a été déterminée un peu beaucoup basée sur d'autres critères que ta véritable venue au monde. N'empêche, la gloire du Soleil a quelque chose à voir avec ton statut dans la conscience collective. Jésus, lumière de ce monde. Grand homme d'action surtout. Rebelle inspirant qui a déboulonné les pratiques judaïques pour tenter de tirer l'essence de cette religion dans laquelle il était né. L'essence, mes amis, ce n'est rien d'autre que cet Amour qui nous porte à la vérité de nos paroles et de nos actes fondée sur un équilibre parfait entre le respect de notre être et celui de l'ensemble. Je suis toi et tu es moi et nous sommes une part de la Vie qui coule dans chacun de nous. Jésus le pacificateur, mais aussi Jésus avide de justice. Jésus qui désacralise, mais aussi Jésus l'agneau de Dieu. Les paraboles de cet homme qui a marqué l'histoire humaine, ce sont en quelque sorte des "si" mystérieux qui, s'ils sont intégrés, nous mènent à des mises en pratique libératrices. Jésus libre donc, mais aussi Jésus humble. Aujourd'hui, je souhaite à tous le juste milieu du Bouddha quant à l'appropritation de ses deux valeurs baromètres. En tant que frères spirituels, ils seront bien d'accord avec mon syncrétisme.

1 Comments:

At 1:51 p.m., Blogger Isabelle said...

Si bien dit.
Joyeuses Fêtes à toi, ta famille et tes lecteurs. D

 

Publier un commentaire

<< Home