faire bonne chère
De la bouffe, de la bouffe et encore de la bouffe. Le temps des fêtes, c'est aussi le temps des tables élaborées, des assiettes débordantes, des oiseaux rôtis, des desserts décadents.
Alors aujourd'hui, en ce 23ième jour du mois de décembre, le onzième a perpétué sa tradition du brunch de Noël. L'idée, c'est que tout le monde doit apporter un petit quelque chose de bon à se mettre sous la dent histoire de se bourrer la panse en commun. Cette année, je dois dire que les tables étaient si bien garnies de si bonnes choses que ce fût le brunch le plus réussi de mes quatre années à y avoir participé. Gb. le chasseur avait apporté de l'outarde exquise, d'autres avaient concocté des salades de tous genres, M-È l'Haïtienne avait préparé un bon bol de riz créole, Dn. la Roumaine avait contribué avec des rôtis de porc d'une tendreté pas possible, Nd. l'Italienne avait apporté de la pizza aux patates, spécialité italienne que j'ai découverte lors de mon tout premier brunch au onzième. Moi, j'avais préparé un caviar d'aubergine la veille que j'ai présenté sur des croûtons au sésame. Et puis, il avait la table des desserts: pain au chocolat et aux bananes de Cht. moelleux à souhait, traditionnels baklavas extra mielleux de Nk. le Grec qui sortent à chaque année de la cuisine de sa mère, du sucre à la crème de Mt., qui avait peur qu'il ne soit granuleux, mais pas du tout, pas du tout cher ami, au contraire très réussi. Une vraie orgie des papilles que je vous dis.
Pour faire descendre un peu tout ce méli-mélo d'aliments en collision une fois passés mon oesophage, je me suis rendue au marché Atwater. Parce que comme je l'ai dit, le temps des fêtes c'est aussi le temps des tables élaborées, il me fallait trouver un rôti de dinde pour notre repas de samedi prochain qui aura lieu chez la maman de M. Nous avons décidé de nous réunir chez elle en début d'après-midi ce jour-là pour tous mettre la main à la pâte et concocter quelques recettes tirées du numéro de Noël de Ricardo. Ensemble, nous arriverons à remplir nos assiettes de pétoncles saisies servies sur purée de céleri-rave en entrée, suivies du rôti de dinde aux épices farci aux noix et de la tourtière aux pois chiches et aux champignons accompagnée de chutney aux betteraves et canneberges. Pour terminer sur une touche sucrée, j'ai commandé une bûche pralinée à la pâtisserie où je vais souvent chercher des croissants les dimanches matins.
Mais avant ce jour-là, il y a jeudi, Noël donc, chez ma soeur G. Ensemble, elle et moi, nous avons établi le menu avant-hier. En entrée, j'ai proposé des bouchées: encore du caviar d'aubergine, mais en plus, des feuilles d'endive farcies aux oeufs et aux lardons, une autre recette du Ricardo. Pour le repas principal, nous tenterons de cuisiner les oies que M. et moi sommes allés chercher chez une de ses tantes au mois d'octobre. Pour accompagner cette volaille à la chair rougeâtre, nous glacerons des carottes au sirop d'érable et nous ferons une purée de pommes de terre à l'ail. Grand-maman apportera aussi des tourtières au porc haché et sans doute son ketchup maison. Un ami des hôtes contribuera au repas en amenant une variété de fromages et pour le dessert, G. fera des biscuits tandis que grand-maman a déjà fait des tartes.
Merci mon Dieu pour le pain d'aujourd'hui et béni soit l'acte de communion qu'est de partager un repas. Faites que chacun sur cette Terre trouve sa ration quotidienne pour l'éternité. Amen.
1 Comments:
J'ai trouvé aussi que notre brunch cette année était le plus réussi en mes 6 ans là, sans aucun doute! ;)
Et le fêtes continuent!
Joyeux Noël/bonnes période de fêtes à tous!
Cht.
Publier un commentaire
<< Home