orphelins de l'Éden

1.10.2009

multiplication du lien

Il y avait deux galettes des rois sur la table. Une provenant de chez Pain Doré et l'autre apportée par Pl. et Sd., deux Italiens, qui étaient allés la cueillir dans une pâtisserie italienne justement. Dans notre assiette, nous avons donc chacun eu deux parts pour goûter et comparer, prétexte tout indiqué pour se bourrer le bedon un peu plus. Le décret est tombé assez facilement: la version italienne, bien que dérogeant de la traditionnelle mixture à base de pâte d'amandes parce que contenant une fine couche de confitures aux griottes, s'est avérée plus soyeuse en bouche, davantage fondante. Aussi, chère soeur B. dite Reine de la galette de Hong Kong, sache j'ai hérité d'une part contenant une figurine, mais le bébé de Pl. a chigné et je lui ai tendu mon assiette. À son tour, son fils a chouiné - tel père tel fils donc - et Pl. lui a refilé l'assiette contenant l'objet miniature permettant la désignation du porteur de couronne.

Juste avant que nous nous installions tous autour de la table pour partager ce délicieux moment, j'ai parlé des heureux hasards dont je vous ai fait la mention précédemment: message blog - invitation - ma soeur B. qui a aussi vécu le rituel. J'en suis venue à un autre aspect de la tradition qui veut qu'un enfant s'installe sous la table pour désigner à qui ira la part coupée. Dans ma lecture, j'ai appris que cette façon de faire remontait à l'époque du Moyen-Âge. L'innocence de l'enfant assurait un véritable dénouement aléatoire menant au couronnement. Md., l'hôtesse Française de la rencontre d'hier, s'est exclamée que dans sa culture, cet aspect du rituel est encore pratiqué et donc, Yh., son fils d'un peu plus de deux ans, s'est retrouvé à toucher les genoux - et à les croquer quand l'envie lui prenait - des convives pour déterminer le tour de service.

Après le repas, GM et moi, nous nous sommes dirigées à un petit restaurant turque dans Verdun. GM étant la fesse gauche de ma soeur B., elle est pour ainsi dire une amie de toute la famille et puisque avant-hier j'ai flashé sur le fait que son anniversaire arrive à grands pas, je l'ai spontanément invitée à souper après le partage de la galette. Nous nous sommes donc retrouvées attablées dans un coin du bistro à la turque à l'ambiance enveloppante pour déguster une assiette de mezzés et poursuivre avec une assiette de raviolis maison fourrés de fromage salé servis dans une sauce crémeuse à base de noix de Grenoble. Un ravissement de raffinement culinaire. En nous régalant, nous avons partagé une conversation constructive à propos de son voyage récent à Hong Kong auprès de B. et de toute la petite famille là-bas, de ses deux filles qui ont mon âge, de nos aspirations personnelles. Cette femme n'est pas née de la dernière pluie comme elle dit et sa compagnie est toujours un moment à chérir.

Le plus drôle, c'est que plus tôt dans la journée, bien avant que nous ne déterminions le lieu du souper, je me suis portée volontaire pour faire la tournée des employés du onzième pour ramasser les contributions obligatoires de 2 $ pour les porteurs de jeans du vendredi. Une employée m'a tendu une pièce de la grosseur d'un 5 ¢ pour me faire une blague. Lc. ne se souvenait plus de quel pays provenait la pièce et en inspectant la face découverte dans le creux de ma paume, j'ai opté pour la Turquie puisqu'il y avait un croissant de lune aux pointes menant à une étoile. De fait, en tournant la piécette, le mot Turkey a confirmé ma supposition et voilà, le soir même, je me suis retrouvée à découvrir des spécialités de la gastronomie de ce pays. How weird is that?

Petit chapelet d'événements qui s'égrainent mystérieusement sous mes yeux,
continue à me fasciner par ta magie simple qui me fait sourire paisiblement.
Ton langage de signes me conforte dans l'immensité et me lie à l'instant.
Tu me transformes en vigile du plus précieux trésor.
Jette ton ancre dans toutes les consciences.
Émerveille le plus grand nombre.
Ensemble, nous consoliderons la synergie qui mène à la science du Coeur, du Corps et de l'Esprit.
Amen.

2 Comments:

At 8:51 p.m., Anonymous Anonyme said...

Vive la France !!! Ma chere Lulu ....ca fais quelques lunes que j'ai fait commentaire sur ton blog. Hier notre famille a ete invite chez nos voisin pour manger la Gallettes Des Rois avec d'autres famille du bloc. Je connaissais pas cette tradition mais ta Grand mere doit l'avoir entendu parler de ca. Tres bon la gallette, un peu de vin de desert ..de la France of course !! Une belle sortie. Hier soir, ici a Hong Kong c'etait la plus grosse pleine lune que j'ai vu. Il fait froid (pour Hong Kong +10C) Nos chauffrettes portables sont allumer !! Hier soir la ravissante B et moi sont alle souper chez des Francais encore !! B se preparais mentalement pour manger qqc de cremeux et riche !! Ainsi que la boucanne des fumeurs...On avait faim souper commences a 9pm !! B est coucher a cette heure la !! Un whisky pour moi et un verre de vin pour B. B demontrait son experience en prennant un verre d'eau avant sa deuxieme verre de vin( histoire de GM et B) Souper et pres ..ou comme ils disent en France "a table" ?? C'tait temps on avait faim !! Plat principal Saumon !! B disait avant j'espere que c'est pas du poisson ....je riais quand j ai vu les assiette et le regard de ta soeur. Mais la pleine lune et sa magie a du affecter B parce ce qu'elle a toute manger !!! She was humgry. I was impressionner le BF !! Nous sommes toujours les seules non-Francais et quand ils commencent a parler en turluttant je comprends la 75% de ce qu'ils disent et doit les interromper parfois pour un definitions !! Lulu you would like them when they compare their cheeses and wines. I just ask them if they have tried le fromage Perron de St Prime !! Silence...Je prend parole c'est mon tour et je lance un anglisime et une expression du Lac St Jean !! Faut avoir du fun aussi right matante ?! En tous cas on a passer une belle soiree de pleine lune.

 
At 7:07 a.m., Blogger Ludivine said...

Nice to hear from you. Toujours rigolos tes commentaires. Ce souper sous la grosse pleine lune, c'est presque une scène de comédie! Et oui cher BF, il faut avoir du fun, beaucoup, beaucoup de fun. Chose que tu as saisie, clairement. Keep up the good work.

 

Publier un commentaire

<< Home