orphelins de l'Éden

7.25.2008

compagnon flamboyant

L'oiseau mystique est revenu. Le cardinal à la robe rouge et sa femelle au bec orange. Je dis le cardinal, mais en fait, ce n'est plus dans ma cour que je l'aperçois, c'est un peu partout, depuis trois semaines environ. Alors, ce n'est pas un oiseau, mais plutôt plusieurs spécimens de l'espèce qui croisent ma route.

L'année dernière, M. m'avait impressionné parce qu'il réussissait toujours à reconnaître le chant de cet oiseau tandis que mon oreille n'y arrivait pas. Cette année, mon oreille le repère toujours, à tout coup, même lorsque ce sont des cardinaux de Westmount qui semblent avoir un chant différent de ceux de la rive-sud, un chant davantage ponctué de tremolos complexes. Quand je l'entends ce chant, je fige dans l'espoir de le voir s'envoler d'un arbre à l'autre. La plupart du temps, c'est ce qu'il fait et il traverse le ciel pareil à un éclair écarlate.

J'ai définitivement plus observé de mâles cette année que de femelles. Peut-être était-ce parce que c'est le chant des mâles que j'arrive à distinguer. Les femelles s'expriment peut-être autrement qu'avec le fameux sifflement saccadé. Mais les deux sont supposés chanter de pareille façon. Quoi qu'il en soit, à toutes les fois qu'il me visite, je souris. C'est mon animal totémique depuis que je suis arrivée au paradis.

Il paraît que le cardinal est relié au chiffre douze, parce qu'il reste dans son habitat à l'année longue. On dit aussi que son sifflement distinct qui nous urge à écouter nous syntonise à notre vérité intérieure. Parce que le mâle et la femelle se joignent dans leur chant, ils symbolisent la rencontre de l'intuition de l'énergie féminine et la persévérance de l'énergie masculine. Aussi, le cardinal se nourrissant d'herbes en décomposition et d'insectes ravageurs, il me faudrait porter une attention particulière à ma diète et à son impact sur ma santé, surtout aussi à mon système cardiovasculaire, considérant que le sang est de la même couleur vibrante que le plumage de l'oiseau. Bon, tout ça, ce sont des interprétations du message porteur de l'animal ailé.

Moi, je dis que le cardinal me protège et m'accompagne. Ça me suffit. Déjà que de l'avoir près de moi, presqu'à tous les jours depuis trois semaines, je me sens extrêmement privilégiée. À toutes les fois, c'est un joyau perché qui égaye ma journée. Comme ce matin et hier matin, en gravissant la côte en direction du onzième. Ou plus tôt cette semaine, pendant ma marche du midi en compagnie de Cht. Ou la semaine dernière, en soirée, pendant que je jardinais ou une autre fois, pendant que je prenais ma marche santé. Mon ange, il est tout petit. Et il a la couleur de l'Enfer. Hi, hi.

1 Comments:

At 1:06 p.m., Anonymous Anonyme said...

avant de partir pour la campagne pour 3-4 jours : est-ce que ton jardin va bien ?

Ici on a finalement décidé de mettre du paillis de cedre pour garder l'humidité du sol et pour empêcher les mauvaises herbes de venir pousser dans nos allées fraichement nettoyées.

J'ai goûté aux premières fèves vertes (plant nain) et aux tomates cerises oranges cette semaine.
J'en ai cueilli 5-6 aujourdhui encore.
Ça va poper de partout cette fin de semaine avec le beau soleil qu'on annonce d'ici mardi. Pile le moment où on quitte Montréal. Le retour sera succulent.

Les poivrons sont en fleurs, quelques fruits sont visibles mais pas prêts encore à goûter.

Un retour des fraises est à prévoir pour la semaine prochaine en plus.

Un voisin de jardin nous a donné plusieurs plants de radichios, j'ai hâte de voir leur évolution.

Voilà voilà

J'espère trouver un moment bientôt pour vous inviter à manger à la maison

Ciao

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home