orphelins de l'Éden

7.15.2008

petits ajouts par grand coeur

Quand mon amoureux est rentré ce soir, j'étais occupée à la vaisselle dans la cuisine. Il a déposé son sac dans l'entrée, saluer Nougat le gros chat, couchée sur le plancher de la cuisine, mais dont la tête dépassait du mur de manière à ce que ce soit la seule partie de son corps qu'il voit. Mignonne petite bête poilue va.

M. vient me donner mon bis (bon d'accord, cet usage du mot n'existe pas, mais vous comprendrez que c'est un raccourci à bisou) comme toujours quand il rentre du boulot. M. est comme ça, plein de petites attentions qui n'ont rien d'un mécanisme de vieux couple. Chacun de ses bis est chaleureux et attentionné, les yeux plantés dans les miens. Nous avons aussi le bis du dodo, celui qui scelle notre petite dernière conversation de la journée, une fois la lumière éteinte et nos corps allongés dans les couvertures. Petits rituels doucets.

Monsieur se rend au panier de recyclage, porté je ne sais quoi et là, il voit un petit sac de papier rouge et blanc qui ressemble aux sacs de papier qui contiennent parfois des frites. Il me demande si j'ai mangé des frites. De toute évidence, non. Je comprends qu'il vient de voir le petit sac que j'ai hésité à mettre dans le panier de recyclage. Car ce petit sac de papier rouge et blanc, il a voyagé et vient de loin. Enfin je crois.

Je formule cette présomption parce qu'à l'intérieur du ventre du petit sac de papier rouge et blanc, il y avait une poignée d'objets-souvenirs-cadeaux que mon amie et collègue Cht. m'a ramenés de son voyage sur l'île de Chypre, puis en Jordanie. Dans le lot, il y a même un objet charmant provenant de son escale en Hollande. Je lance M. dans une course aux trésors.

Rapidement, il repère l'objet charmant aux origines hollandaises: une paire de sabots miniatures aux fonctions d'aimant de frigo. Amusé de la facilité de son premier succès, il poursuit la chasse en passant au salon. Moi, toujours debout à mon évier, je l'entends pointer de la parole la statuette de bois grossièrement sculptée dans un bois blond représentant un cavalier sur le dos d'un âne sans doute, que j'ai posée sur la table dans le coin sur laquelle une aloès étend ses griffes longues vertes, juste à côté d'une photographie de ma grand-mère, mon aïeule. Sur cette table, il y a une autre statuette longitudinale taillée dans l'ébène celle-là représentant une porteuse d'eau dans les courbes me rappellent une femme enceinte.

M. glisse un cd dans le stéréo et son regard effleure le troisième nouvel objet de la maison, mais il ne le voit pas tout de suite. C'est parce que je lui dis qu'il brûle de trouver l'objet suivant qu'il l'aperçoit. C'est un autre aimant, de forme carrée celui-là avec le mot "Jordan" de peinturé sur lui, juste à côté d'un oiseau aux traits naïfs. L'aimant est trop lourd et n'a pas voulu tenir sur le frigo. Je l'ai donc installé dans le meuble télé, appuyé sur un autre objet, près de d'autres objets de sa taille, une minuscule tortue en fil de fer et un bouddha rouge et joyeux.

Je dirige M. dans la pièce orange pour dénicher le dernier objet. Il se plante au milieu de la pièce et je m'amuse à suivre son regard qui balaie toute la pièce. Il scrute chaque meuble susceptible de recevoir ce nouveau venu. Finalement, en effectuant un 360, il tend le bras vers la petite tapisserie représentant un chameau qui se repose, les pattes repliées sous ses flancs, au pied d'une dune, que j'ai déposée dans ma bibliothèque, reposant sur les tranches de livres empilés.

Alors voilà, ils sont à leur place ces beaux objets de voyage, ces cadeaux offerts par cette femme à la générosité sans bornes. Chacun de ses objets portent ton intention Cht. Chacun d'entre eux me dit: "C'est moi Cht., ton amie." Ma maison, c'est mon paradis. Mais ça, je pense que vous le savez déjà. Mon paradis est plein d'objets plein d'amour et de souvenir. Quelle chance.

2 Comments:

At 9:52 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ziwi est trop ravie de lire ce message, et très touchée de faire partie du blog!!!! Je suis contente que tu aies aimé les objets =) et désolée pour le faible (lourd?!) aimant jordanien. (Oui c'est un âne porteur sculpté de bois d'arbre d'olivier!)

Votre petit paradis semble bien rempli de beaux objets - mais surtout d'amour. Il n'y a rien comme des petits gestes quotidiens de tendresse pour nous ramener à l'amour qu'on partage avec nos chéris! (Et bien sûr des petits jeux!)

 
At 5:24 p.m., Blogger Ludivine said...

Je suis nulle...
Tu me l'avais pourtant dit de quelle essence de bois elle avait été extirpée cette statuette!
Maintenant que j'y pense, un homme à dos d'âne sculpté dans du bois d'olivier, pas n'importe lequel donc, hum... ça ne peut qu'être porteur de bonne vibration vu tout le symbolisme chrétien.

 

Publier un commentaire

<< Home