orphelins de l'Éden

6.22.2008

dessine-moi un mouton

Je suis en congé. Demain, le jour d'après, le suivant encore et ainsi de suite pour trois semaines, je n'ai pas à me rendre au onzième. Pas de boulot donc pour plusieurs jours. Joie.

Joie parce qu'en plus, ma soeur arrive demain soir avec les enfants. Comme elle le dit, ils seront sûrement verts lorsqu'ils apparaîtront, mais qu'importe, nous les bichonnerons ces voyageurs et dans quelques jours, ils seront bourrés d'énergie nouvelle et ces douze heures en avion ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Hier, j'ai eu le plaisir de rencontrer L. pour une deuxième fois. L. est un garçon de trois ans environ, peut-être plus, peut-être moins. J'ai calculé avec lui qu'il était haut comme dix pommes. C'est comme cela que nous nous sommes apprivoisés. Je lui ai demandé s'il savait haut comme combien de pommes il était et il ne le savait pas, alors avec mes mains fermées autour de fruits imaginaires, nous avons fait le calcul et conclu qu'il était haut comme dix pommes. Ce petit bonhomme et moi, nous avons aussi énuméré une suite de choses légères comme une plume. Il a trouvé: la neige, une feuille, de l'herbe, l'oiseau lui-même. J'ai trouvé: les graines de pissenlit et de la barbe à papa. Tout cela parce que Mx., l'amoureux de mon amie Sr., chez qui nous étions, lui avait demandé de ne pas sauter parce qu'il y a des gens qui habitent en-dessous. Aussi, L. et moi, nous avons parlé de la liberté. Il s'amusait avec le chien de sa grand-maman. Ce caniche de sept mois, grand comme environ huit pommes, au pelage abondant et gaufré est d'une docilité étonnante. Ainsi, l'animal aux airs de marionnette s'est laissé prendre et porter par L. qui voulait lui tenir les pattes pour le garder près de lui et ensemble, nous avons parlé de l'importance de le laisser partir quand il le voulait pour ensuite pouvoir le ramener près de soi plus facilement vu qu'il saurait que nous ne le forçons à rien, que nous savons le laisser nous quitter.

Moi, j'adore parler avec les enfants. Ils sont tout simplement époustouflants. Leur logique, leur mode d'appréhension de tout ce qui les entoure, leur imagination, tout cela me fascinent. Leur capacité aussi à allier instinct et intellect pour faire des bonds de géants. Ma rencontre avec L. m'a confirmé que je vais avoir un plaisir fou à découvrir Em., ma nièce de même âge que lui. Je vais aussi avoir un plaisir fou à regarder Wl., le garçon de ma soeur, cette tornade sur deux pattes, déployer son univers essoufflant. Ma soeur m'a dit prépare-toi. Je suis prête à prendre ça une minute à la fois. C'est ça le secret de l'enfant, c'est qu'il vous ramène au ici maintenant, à l'essentiel.