orphelins de l'Éden

6.13.2008

noce de bois

Joyeux anniversaire cher amoureux. Aujourd'hui, nous bouclons la boucle de nos cinq années partagées dans l'amour, la découverte et le respect.

Quand ton numéro de téléphone a surgi dans mon esprit il y a toutes ces années, j'étais célibataire et il y avait des mois que nous ne nous étions parlés. Notre flirt avait commencé l'été d'avant, mais j'étais en relation alors et pendant un an, je me suis rendue de plus en plus triste en tentant de croire que tout allait bien entre Fb., mon partenaire d'alors, et moi. J'ai donc quitté l'appartement que nous partagions lui et moi pour aller vivre chez ma soeur B. et son amoureux, Bb., qui habitaient à proximité de l'école où j'enseignais à St-Jérôme.

Il y a cinq ans, le 13 était tombé sur le vendredi aussi, comme aujourd'hui, mais en plus, c'était nuit de pleine lune. Je t'avais appelé de l'appartement de Jl., cette amie de toujours. Elle était partie en Abitibi dans sa famille et elle m'avait offert son nid pour quelques jours, histoire de venir dans ma ville chérie me baigner dans l'atmosphère décontractée des premiers beaux jours de l'année. Tu avais accepté de venir m'y rejoindre. Nous ne nous connaissions pas ou si peu.

L'été précédent, travaillant au même endroit, nous avions dîné ensemble régulièrement. Bien sûr, nous avions eu quelques conversations pendant toutes ces rencontres, mais j'étais loin de m'imaginer qui tu serais dans ma vie.

J'étais loin de me l'imaginer aussi quand tu es apparu sur le balcon de l'appartement de Jl. Cette nuit-là, nous avons fait l'amour follement. Chacun de nous en avait besoin de cette collision atomique. Moi pour émerger à moi-même, toi pour te libérer de toi-même. Heureusement, quelques jours plus tard, nous avons réussi à nous rejoindre dans cette fusion, le temps que nos esprits réclament leur part de sustentation. Il nous aura donc fallu une période d'ajustement. Normal, deux univers disparates venaient d'entreprendre leur amalgame. L'alchimie était en cours. Tout cela à notre insu.

C'est ainsi qu'au bout de ces années à passer d'une étape à l'autre en tant que couple et qu'individus, nous en sommes venus à cette journée où je peux te dire, cher amoureux, que tu es ma chair, mon esprit, mon coeur. L'union, elle est savoureuse à tes côtés. Et quand la peur survient, le doute, l'ego qui exige sa liberté, quand ils surgissent, tes yeux les dissolvent d'un seul regard, si fort, animé d'une conscience sans malice, ils s'évaporent pendant que tu me prends dans tes bras et que ma tête se repose sur ton épaule. Mon loup, mon bichon, mon bel amour. Nous avons gravi des montagnes impitoyables et bu à des sources d'une pureté cristalline. Nous avons utilisé la parole pour échanger et nous comprendre. Nous avons aimé le silence de notre paix à deux. Nous avons joui, mangé, dansé ensemble. Nos larmes se sont mêlées, nos rires nous ont porté. Nos rêves se côtoient à chaque nuit et à journée longue au paradis.

Dieu, merci.