orphelins de l'Éden

4.11.2008

sur un strapontin

Ô joie, ce soir, c'est une sortie que j'attendais depuis des mois. Nous allons voir Daniel Bélanger, le vrai, en chair et en os, au Théâtre de la Ville de Longueuil puisqu'il faut bien participer à la vie culturelle de la rive-sud lorsque l'on est Hubertoise. Daniel Bélanger, c'est mon auteur-compositeur québécois favori, toutes catégories confondus. Derrière lui, mes autres coups de coeur, les Serge Fiori, les Daniel Boucher, les Jérôme Minière (peut-on dire qu'il soit Québécois?), les Fred Fortin le talonnent de près, mais lui, ses mots, ses mélodies, tout m'émeut. Pour moi, ces albums, ce sont Les Insomniques s'amusent et L'Échec du matériel et tous ceux entre les deux, à part pour Déflaboxe qui m'a beaucoup déçu, à tel point que j'en suis venu à l'occulter.

De son premier album sorti en 1992, je me souviens du premier extrait que j'ai remarqué parce qu'il tournait constamment sur les radios: Sèche tes pleurs. Je me souviens qu'il ait tenu bon au sommet du 6 à 6 de CKOI pendant des semaines, pour ne pas dire des mois. À toutes les écoutes, je me prenais à admirer une nouvelle tournure, un nouveau mariage de mots, de sonorités. Et à chaque fois, la fin de la chanson me laissait pantoise, bien que je la connaissais. J'ai tout aimé de cet album qui a tourné en boucle dans mon discman des mois de temps, assez pour me convaincre que je devais suivre cet artiste de près. À cette époque, il est même apparu à l'émission de Sonia Benezra, outillé de sa guitare sèche et entouré d'un tapis de pétales de roses, mise en scène d'un kitsch absolu. Après cette apparation, je ne me souviens que d'une autre prestation télévisuelle en dehors de galas. Daniel Bélanger est un artiste discret qui mise sur la force de son art pour communiquer avec son public.

Pourtant, je ne l'ai jamais vu en concert. Bien sûr, j'ai beaucoup écouté Tricycle, son album live triple. Je sais par cette écoute qu'il est animé d'un humour assez particulier, qu'il est un genre de comique introverti. Il suffit de se rendre aux plages cachées à la fin de chacune des trois galettes pour s'en rendre compte.

Il me reste une chose à découvrir de lui, son livre intitulé Erreur d'Impression. Je me souviens qu'il en ait dit à l'époque que c'était une excellente lecture de wc. L'humble drôlatique. Ce soir, je respirerai le même air que toi génie qui m'a déjà fait dire "oh mon Dieu" du temps que je travaillais au Café Chapter's au centre-ville et que je t'avais aperçu dans l'allée de magazines en face d'où je concoctais mes latte. Tu m'avais entendue et tu avais choisi de disparaître, reconnu. Oh mon Dieu, oui.

1 Comments:

At 10:19 p.m., Anonymous Anonyme said...

Mam'zelle , j'espère que votre spectacle ce sera passé aussi bien que nous lorsque nous avions vu cet homme en spectacle il y a bien......4 ou 5 ans !
Un très drôle de bonhomme même s'il n'en a pas l'air pour certains !

Si tu veux lire son ERREUR , nous l'avons ici, on te le prête volontier, et c'est en effet une lecture de toilette ou bien je dirais même de salle d'attente , à l'hôpital, certaines personnes en ressortiraient plus heureuses hihihi

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home