club social
Comme je l'expliquais à Lc., un collègue avec qui je suis allée marcher à ma petite pause ce matin, j'ai l'impression de me retrouver au pied de l'Everest avec l'équipement spécialisé qu'il me faut pour gravir jusqu'au sommet, mais sans savoir comment manipuler des mousquetons, des piolets, ni même enfiler un baudrier ou des crampons. Tricoter s'avère être un apprentissage de taille. Il me faudra persévérer et m'investir. Un peu comme je l'ai fait pour la cuisine.
Oui, il fût un temps où je lançais à la semi blague que je faisais brûler de l'eau. Il m'a fallu lire, me passionner, comprendre pourquoi il m'était si important de bien transformer les aliments bruts en petits plats. La santé a été ce phare qui m'a permis de tenir bon. Pour le tricot, je dois trouver cet ultime élément qui me poussera à progresser par discipline.
En feuilletant un magazine de lainages pour les débutants hier soir, je crois m'y être rapprochée un peu. Utiliser mes mains et mon esprit pour vêtir mon corps. Un pas de plus vers une autonomie et une gratitude. Comprendre tout ce qui est nécessaire pour combler un besoin essentiel. Choisir aussi. En me procurant ma première laine hier soir pour réaliser mon premier projet - mon idée est réalisable! -, je n'ai pas du tout pensé à demander à Sl., mon institutrice, s'il y avait dans sa boutique aux cases pleines de balles colorées, une fibre issue d'une tonte respectant les normes biologiques du textile. Ce n'est qu'aujourd'hui que la question m'est venue. Certainement que ça existe. Reste à savoir s'il y en a à cette boutique où je me rendrais à tous les mercredis soirs pour faire aller mes aiguilles en groupe. Sinon, il y a ailleurs.
Hier soir, j'ai pénétré un antre mystérieux. Dans le fond de cette boutique, une table entourée de chaises est transformée en atelier l'espace de deux heures quelques jours semaine. Là, les tricoteuses s'installent et disposent devant elles leurs plans de travail. Oui, pour réaliser un projet, il faut suivre un plan. Première constatation. Une d'elle m'explique que sans son plan, elle est totalement désemparée. Avec mes questions, je finis par comprendre que certaines arrivent à réaliser leur tricot sans s'y référer, tout étant dans leur tête une fois qu'elles l'ont lu, mais ce sont des oiseaux rares.
À la table hier soir, il y avait Sl., bien sûr - celle que je désignerai souvent par God, vu son immense savoir et la facilité qu'elle semble avoir à résoudre toutes les complications -, moi, évidemment, et trois autres dont la plus inexpérimentée, Mme C., celle qui m'a expliqué la fonction du plan, ayant tout de même un an de tricot assidu derrière la cravate. J'étais l'ignare du groupe. Mais elles ont toutes été très gentilles, écoutant attentivement mes questions et ensuite les réponses de Sl., God.
J'ai compris qu'il y a tout un langage spécifique à cet art: mailles de départ, mailles à l'envers, mailles à l'endroit, augmentations, réductions, coudre un tricot. Il y a même une expression qui dit: bloquer un tricot. J'ai écouté Sl. expliquer à Mme C. que cela consiste à mettre le tricot terminé entre deux serviettes plus que humides, mais pas détrempées non plus, et de le laisser là toute une nuit. Le jour suivant, la laine du tricot est plus souple et les mailles peuvent être égalisées. Une étape qui fait toute la différence selon Nd., une participante d'environ fin trentaine, la plus jeune après moi, qui tricote sérieusement depuis un an et demi.
L'aventure ne fait que commencer et j'ai l'impression d'avoir mis le bout de l'ongle de mon annuaire sur un continent vaste et inconnu. J'ai peur. Mais je suis plus forte. Le temps sera mon complice.
En espérant aussi, que je prenne plaisir à manier mes balles et mes aiguilles. Noël, ça arrive bientôt vu tout ce qu'il me reste à assimiler.
6 Comments:
alors ton projet c,est quoi ??
des chausettes pour toi ?
Pour ton homme ?
Pour un bébé ??
Je pense que mes courriels doivent être éjectés dans la section ''spam'' de ton courriel chez Hotmail... vérifie car c'est le 3ième depuis vendredi que je t'envois et je pense qu'il n'y a rien qui ne t'es parvenu....
Bonne journée
M-H encore malade
Moi aussi ton projet m'intrigue !!
tu sais garder le suspense ...
Caroline
à 19hrs je viens te répondre à ton message, normalement tu devrais l'Avoir reçu.. c'est très étrange car c'est bel et bien écris '' message envoyé''
et je réponds toujours en cliquant sur
'' répondre à'' donc pas de dangers de problèmes de courriel......
étrange
M-H
moi aussi j'ai découvert les magies du tricot. un jour j'allais chez Thérésia, ma complice du guide du consomm'acteur, qui travaille chez equiterre, bref, thérésia était en train de se tricoter une superbe écharge en grosse laine pour faire du vélo l'hiver... bien au chaud. Ca m'a donné le goût. Il me semblait que c'était LA CHOSE parfaite à faire pour qqn comme moi : pas capable de méditer car mes pensées s'en vont tjrs ailleurs, mais si je dois me concentrer sur qqch, là ça marche et ça me détend. Le tricot, c'est de la concentration, du bonheur de se voir avancer: un truc qu'on a fait nous même!!! pr soi ou ceux qu'on aime. mmmm. j'étais occupée frénétiquement à tricoter tte cette vacance de noel, ms depuis je l'ai délaissé un peu... tu me donnes le goût de m'y remettre. peut être ce week end.
A demain chère Lu !
Jo
Bon là là.. vais finir par me fâcher hihihihi
Non pour de vrai :
je viens de te répondre via une autre adresse courriel, moins de 5 minutes après ton courriel de cet après-midi..
Si tu ne l'as pas reçu c'est hotmail qui fait des merdes car ici tout est ok, j'ai des réponses pour me dire que mes messages se rendent à destination...
Es-tu certaine que tu n,as pas envie de changer vers gmail ??? :-P hihihi
Publier un commentaire
<< Home