orphelins de l'Éden

3.20.2008

ma bête

Dieu qu'elle écrit bien. Je suis allée chez elle aujourd'hui, tel que convenu. Je me suis levée tôt et j'ai boudé au petit-déjeuner parce que ma tête était lourde de fatigue. Mon amoureux m'a fait l'amour et ça m'a requinquée un peu. Il est parti heureux comme un roi. J'ai continué la préparation du repas du soir et il n'était que 8 h du matin. Planning, planning, planning. À 9 h 17, j'étais dans l'autobus, vingt minutes plus tard au métro, quinze minutes plus tard encore, à faire un transfert de ligne. En me rendant chez elle, je me suis félicitée d'avoir enfilé mes bottes d'hiver aux hauts rebors en caoutchouc. Sur les trottoirs et dans les rues, c'est le début des marres printanières.

Elle m'offre un thé rouge. Je prends un verre d'eau merci. Nous passons au salon dans le sous-sol. L'environnement qu'ils se sont créé est très beau. Jl., Tv. et Tl. ont un nid superbe. Assises pendant des heures, nous discutons politique, ce qui ne nous ressemble pas vraiment, éducation, ce qui nous ressemble davantage. Quand Jl. parle des cours qu'elle livre à ses étudiants du Cégep, je me dis qu'ils sont foutrement chanceux d'avoir devant eux une personne aussi vibrante, aussi généreuse, aussi inspirante. Elle leur met la barre haute pour qu'ils réussissent à se dépasser. Elle les amène à aller plus loin, à repousser les limites de leur estime et de leur potentiel. Une professeure comme elle, c'est du concret, c'est l'action qui fait que the world is a better place. Par elle, l'espoir se concrétise tout en créativité. Elle enflamme les esprits pour qu'ils demeurent à jamais allumés.

Je suis allée chez elle pour la lire. Jl., mon amie depuis douze ans. Je sais qu'elle écrit depuis toujours, mais depuis toutes ces années, je l'ai à peine lue. Jl. a travaillé dur pour accumuler tous les mots, toutes les beautés du langage, toutes les expériences possibles, tous les filtres d'appréhension du réel, toutes les souffrances, toutes les joies. Elle s'est taillée une place sous le soleil parce qu'elle voulait être. Être, vibrer. Créer par besoin, mais aussi pour rendre hommage à toute l'histoire qui nous porte, nous les contemporains. Étudier les textes, lire, éplucher, analyser. Jl. a commencé son doctorat. C'est un rat de bibliothèque, une intellectuelle née, une battante qui a dû s'affranchir de son milieu. C'est aussi une femme qui a mangé sa dose d'épreuves à la petite cuillère et qui sait aujourd'hui que l'intellect sans le coeur, ce n'est rien du tout.

Alors au bout de quelques heures et le temps filant, je m'empare du texte et je la lis enfin. Six pages, une nouvelle. L'élément déclencheur qu'elle me dit, c'est mon prénom. De fait, le personnage principal parle de son épouse Ludivine. Je lis et je crève de jalousie. C'est terriblement bon. Jl. sera publiée, sans l'ombre d'un doute. Elle envoie son manuscrit très bientôt et sans l'ombre d'un doute, elle sera publiée. Elle aura son livre à la librairie et signera une entente avec un éditeur qui accueillera ses nombreux projets en chantier et ceux à venir. Jl. est une auteure. Elle est un écrivain. Son style, son propos. Tout est solide, évident.

J'avoue donc que je suis une bien vile personne parfois. La jalousie. Quel bas sentiment. Surtout envers une très chère amie. En fait, c'est plus comme de l'envie. Je l'envie d'écrire si bien. Une bien piètre amie donc. Vile. Je devrais me réjouir pour elle et je me réjouis. Je suis sincère quand je lui dis qu'elle réussira parce que je sais qu'elle réussira. C'est bien là que le bât blesse. Mon insécurité ne devrait pas me mener par le bout du nez comme ça. Ça me rend laide. Je suis désolée. Et si je vous le dis, et si je vous en parle, c'est qu'il me faut le mettre sur la place publique mon orgueil afin de lui botter le derrière pour qu'il reprenne son trou. Et s'il vous plaît, ne répondez rien. Ça serait seulement nourrir la bête.

Je suis choyée d'avoir pu te lire. Pardonne-moi.