orphelins de l'Éden

3.14.2008

gare à vous

De temps en temps, on se couche moins niaiseux le soir. Alors voilà, cette coche d'intelligence de plus aujourd'hui obtenue, je la dois à mon collègue de travail d'origine grecque que j'adore, monsieur Nk. Parfois, il m'offre des traits culturels qui illuminent le quotidien des habitudes. Par exemple hier quand j'ai voulu lui offrir un bout de chocolat à l'orange, lui qui est si gourmand en temps normal et qu'il me dit que c'est le carême, celui à la grecque qui s'étire jusqu'à la fin avril, même si la Pâques catholique a lieu la fin de semaine prochaine. Les Grecs Chrétiens Orthodoxes, ils font les choses en grand.

Aujourd'hui, il demande vers 10 h 15 ce matin quelle date nous serons demain. Je réponds de l'autre bout de la salle de travail que nous serons le 15. Il murmure: the Ides of March. Bon, moi, je ne sais pas du tout ce qu'il veut dire par là. Il réalise que nous ne n'accordons pas une importance particulière à cette date. Parce que je lui demande, il nous explique que le 15 mars, c'est un jour malchanceux parce que c'est le jour de l'assassinat de Jules César. Ah bon. Une coche d'intelligence de plus aujourd'hui obtenue.

Alors rendue à la maison, je tape deux ou trois entrées sur le net qui me ramènent à cette scène tragique où Jules, siégeant au Sénat se fait assaillir par une trentaine de sénateurs qui le poignardent en meute. Jour malchanceux, oui d'accord. J'apprends aussi que l'ides est ce 13e jour de chaque mois dans le calendrier romain, à part pour les mois de mars, mai, juillet et octobre où il tombe le 15. Leur façon de calculer l'année différait un peu de ce que nous connaissons. La lune occupait une place centrale dans leur calcul et l'ides correspondait au jour de pleine Lune.

Ides = jour de pleine Lune = habituellement le 13 du mois = jour de malchance. Et le vendredi dans tout ça?