orphelins de l'Éden

2.27.2008

ma trousse de premiers soins

À peine sortie du lit ce matin, j'ai enfilé mon nouvel habit de neige pour défiler devant mon amoureux aux cheveux en bataille. Je me suis enfin équipée de bons vêtements performants pour m'activer au sec et avec aisance pendant la saison blanche. J'ai profité des ventes au Yéti, rue St-Laurent. Là, j'ai déniché sur les tringles du coin à rabais une coquille et un polar Patagonia à moitié prix. Toute une aubaine qui m'a permis de me gâter tout en respectant mes valeurs et mon budget. Qui dit mieux? Tous mes vêtements sont garantis à vie, même les pantalons de neige de marque The North Face, une compagnie qui n'est pas autant axée sur la préservation de l'environnement que Patagonia, mais bon, la qualité du vêtement me permettra de le garder une bonne partie de ma vie et donc, de contribuer au ralentissement de ma consommation. Choix, choix, quand tu nous tiens.

Alors, je suis resdescendue la Main avec mon gros sac bourré de mes nouveaux achats au bout d'un bras et ma boîte à lunch dans l'autre main. Depuis tout ce temps que je tiens ce blogue, je ne vous ai jamais parlé de ma boîte à lunch. Elle est bleue et noire et de tissu synthétique flexible et lavable. Ça fait environ sept ans que je la trimballe à tous les jours de boulot, qu'elle magasine avec moi avant mon quart de travail ou qu'elle vient prendre un verre avec moi et Sr. parfois après la journée. D'ailleurs, j'ai déjà failli la perdre deux fois. La première fois, je l'avais oubliée au-dessus du guichet situé dans l'épicerie qui était près de l'appartement où j'habitais alors dans l'est de la ville. Quand j'avais réalisé mon oubli, j'étais déjà rendue loin, mais je suis retournée la récupérer parce que je lui devais bien cela à cet objet fidèle. Une dame de la banque l'avait gardée à son bureau dans l'attente de son propriétaire. La deuxième fois, j'étais accompagnée de Sr. justement et nous nous étions arrêtées au YMCA sur la rue Parc pour aller au petit coin. Je pense que Sr. avait fait un appel et que pendant ce temps, j'avais déposé ma boîte sur un support de journaux et de revues gratuits pour regarder les nageurs s'épivarder dans le bassin. C'est Sr. qui m'avait rappelé son existence quand nous nous apprêtions à repartir pour là où nous allions. Sinon, ma boîte m'accompagne partout, tout le temps.

Dans ma boîte, il y a bien sûr le repas principal, une portion restante du repas de la veille. Comme je le disais à ma grand-mère en fin de semaine, tous les repas que nous préparons comporte exactement quatre portions. Notre système est simple: nos lunchs contiennent le repas de la veille. Ma grand-mère dit qu'elle aurait de la difficulté à manger deux fois la même chose de suite. Je crois que ce n'est qu'une habitude à prendre. Quoi qu'il en soit, ce système nous permet d'établir une liste d'épicerie précise de nos repas en début de semaine et de faire nos courses en conséquence pour éviter le gaspillage. Bien sûr, tout cela est un peu routinier, mais cela nous évite la terrible question "qu'est-ce qu'on mange" à la fin d'une journée et juste pour ça, ça vaut le coup pour nous. Je déteste cette question, surtout lorsque la faim point. Poursuivons.

Dans ma boîte, il y a aussi une portion de crudités parce qu'il faut un légume vert croustillant et bourré de vitamines à se mettre sous la dent au moins une fois par jour, et ce malgré le fait que nous sommes, pour la majeure partie du temps, végétariens. Un aliment cuit ne contient plus autant de vitamines et d'oligo-éléments. Alors cric crac croc, une fois par jour.

Et puis, pour les vitamines encore, il y a toujours un fruit dans ma boîte. Suivant les saisons, les fruits varient. Une pomme ou des clémentines en automne et en hiver, des fraises, des bleuets ou du melon l'été.

Pour ma dent sucrée, il y a une portion d'aliment dessert dans ma boîte: biscuits, barre de noix enrobés de caroube, bout de chocolat noir. Dernièrement, je me suis mise à popoter un dessert par semaine, le dimanche bien souvent. Alors, ce sont maintenant des desserts maisons, comme mes macarons coco-chocolat enfournés hier matin.

Finalement, j'apporte toujours un yogourt dans ma boîte. Plus que pour avoir une portion de produit laitier, c'est pour les bactéries actives que je tiens à ce produit alimentaire. J'ai besoin d'elles pour préserver mes flores florissantes comme je vous l'ai déjà dit.

Sur ce, ne vous surprenez pas à me croiser avec ma fidèle amie dans la main. Sans elle, ma santé ne se porterait pas aussi bien, ça c'est certain.