orphelins de l'Éden

2.29.2008

petit débrouille toi

La soupe aux pois mijote et embaume le paradis baigné d'une lumière diffuse. Dehors, tout est éblouissant, aussi clair que la première minute du nouveau-né expulsé. C'est l'hiver d'une année bissextile, année 2008 respectant la première des deux règles voulant qu'une année soit bissextile quand elle est divisible par 4, mais non divisible par 100; la deuxième désignant l'année bissextile lorsqu'elle est divisible par 400. Donc 1900 ne fût pas une année bissextile puisqu'elle ne respectait pas la deuxième condition de la première règle étant divisible par 100 et 2000 le fût puisqu'elle s'accordait à la deuxième règle étant divisible par 400. Vous ai-je dit aussi que Nougat le gros chat est enroulée près de moi en brioche soyeuse, abandonnée à un sommeil délicieux?

Quand je la regarde parfois, je me dis qu'il ferait bon d'être un chat, un chien, un oiseau, un bouleau, une brise matinale, un phytoplancton. Si j'étais un phytoplancton, je contribuerais à stabiliser toutes les existences du globe par ma fonction cruciale de régulatrice par l'absorption du CO2. Je ferais partie du 1 % de la biomasse responsable d'environ 50 % de la fixation du carbone dans l'atmosphère. Hum. Être un bouleau plutôt, plus serein et beaucoup plus loin du projecteur.

Quoi qu'il en soit, des connaissances, il y en a à la tonne. Il suffit de gratter un peu, de s'intéresser à peine, de s'enquérir du bout des lèvres et des yeux pour découvrir l'océan sans fond, les galaxies illimitées, le noyau aux milles secrets. Comment ne pas être stimulé par tous ces mystères à porter de la curiosité propre à l'esprit avide? Le commun des mortels dit que l'humain n'utilise que 10 % des capacités de son cerveau, selon les dires de William James, psychologue de la fin du 19e siècle. En fait, le cerveau a besoin d'être stimulé pour demeurer vigilant et vigoureux. Divisé en plusieurs zones, cortex et aires, le cerveau nous permet de ressentir, de stocker, de projeter. S'il est vrai qu'un cerveau non suscité conserve une activité électrique minimale de 5 %, il est aussi vrai que plus il est interpellé par des actions, plus il est exploité pour le mieux de son potentiel. Comme tout outil, il nous suffit d'apprendre à l'utiliser. Et puisque nous bénéficions de la préhension par l'opposition du pouce et de la locomotion bipède, c'est même notre obligation en tant qu'espèce de le faire. Comme le phytoplancton porte sa nature intrinsèque. À nous de découvrir la liberté dans le devoir.

1 Comments:

At 8:12 a.m., Anonymous Anonyme said...

Oh moi je suis convaincue que je suis un chat, dans ma ptite tête.. Dodo, calin, manger, jouer dehors. Rien à faire de plus.. Profier que des choses vraiment essentielles (courir après un pigeon par exemple!) ou bien regarder le camion des vidanges avec intérêt.... voilà une vie bien remplie tu ne penses pas ?

N'empêche que, courir après un bus, payer le loyer et manger des sushis c'est aussi un plaisir de la vie... selon le point de vue !!

Bon dimanche !

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home