orphelins de l'Éden

3.04.2008

mes amis, ameches, amigos and friends

Wow, rares sont ces soirées où le téléphone ne dérougit pas. Mais voilà, à peine installée devant l'écran pour le Téléjournal avec mon amoureux, mon gros chat Nougat, mon bol de curry et mon verre de rouge que l'appareil s'éveille. C'est J., mon ancienne charmante voisine. Elle me dit que parce qu'elle a lu le blogue d'une amie Belge et qu'elle a aimé cette formule, elle a pensé à venir visiter le mien, mais que n'ayant pas l'adresse, elle l'a retrouvé en tapant "mes charmants voisins" sur Google. Parce que mon parasite est là, celui dont je vous ai déjà parlé, celui qui me dit combien vous êtes à passer me voir à tous les jours et d'où exactement, celui qui compartimente toutes les données qui ont un lien avec le trafic de ma page web, je peux voir que c'est samedi exactement que J. a tapé les mots: blogspot "mes charmants voisins". Après un essai, je constate qu'elle m'a retrouvée en huitième position. J. me parle d'aller manger chez Bonnys qu'elle a repéré dans mes liens. À ce sujet, elle me suggère d'inclure un lien au guide du cosomm'acteur qu'elle et d'autres ont conçu, une petite bible du comment faire pour vivre tourné vers le développement durable. Bien sûr, bonne idée. J. et moi nous nous étions promis de nous voir bientôt. Le rendez-vous est fixé pour mardi de la semaine prochaine.

De retour à mon assiette qui est maintenant tiède et l'appareil sonne à nouveau. Seules quelques minutes se sont écoulées, seules deux ou trois bouchées se sont englouties. C'est Jl. qui retourne mon appel de ce matin. Elle parle du nez puisque la sinusite a encore emprise sur elle. Jl. n'a pas eu un hiver facile. Déménagement, mais avant rénovations extrêmes, début de session puisqu'elle enseigne le français au Cégep, horaire de travail bof, santé de Tl., sa fille, éprouvée, fatigue, fatigue, fatigue, conjoint en voyage d'affaires, visite de la famille, fatigue, fatigue, fatigue. Mais Jl. ne se plaint jamais. Elle est solide comme un roc tellement sa volonté la porte au-dessus de la mêlée. Impressionnante cette brindille de femme. Nous décidons de nous rencontrer dans deux semaines. Parfait. Elle veut me faire lire une de ses nouvelles qui a, comme personnage principal, une Ludivine, prénom qui, m'avouait-elle pour la première fois depuis la durée de notre amitié, l'a frappé lorsqu'elle l'a entendu pour la première fois dans ce fameux cours de littérature donné par Pierre Fortin dans lequel nous nous sommes rencontrés dès le jour 1 parce que nous avions pris part à une discussion animée tournant autour de la question suivante: pour écrire, faut-il avoir lu ou vécu? Elle prétendait qu'il fallait avoir lu, je prétendais qu'il fallait avoir vécu. Nous sommes tombées en amitié par discordance. Aujourd'hui, je pense que nous sommes d'accord pour nous retrouver toutes les deux entre ces deux extrêmes et affirmer tout de go que pour écrire, il faut avoir lu et vécu. Bon. Et puis, j'ai terriblement hâte de te lire chère amie.

Plat, mange. Verre, bois. Je termine mon repas et puisque 19 h arrive, nous changeons le canal pour aller regarder Gang de Rue à Télé-Québec. L'équipe va cette fois donner un coup de main à l'organisme Popote Volante. À un moment, deux protagonistes rencontrent un homme qui habite seul depuis qu'il a 21 ans et qui est né paraplégique. Moi, ce genre de solitude, ça me tire des larmes à tout coup. Dring, dring. Cette fois, c'est mon ami mystérieux. Il me demande si je pleure. Je lui dis que oui et je lui explique brièvement que je regarde une émission. Il m'appelle pour me dire qu'il m'aime, tout simplement, et que je suis une personne qu'il apprécie. Mon ami mystérieux est comme ça, plein de surprises. Nous commençons à parler un peu, mais il doit me laisser parce que quelqu'un vient d'arriver chez lui. Il me dit de sécher mes larmes, comme dans la chanson. À bientôt mon ami et je t'aime aussi.

De retour à mon curry qui est franchement froid par maintenant. Mon amoureux qui est épuisé, mort, est étendu de tout son long avec le gros chat Nougat sur le ventre. Les deux ont les yeux fermés. M. donne son cent mille pourcent au boulot dernièrement. Deadline oblige, en plus du fait que les bugs à corriger se multiplient. Mais mon chéri, c'est un génie. T'inquiète!

Cette fois, c'est moi qui prend l'appareil parce que je veux confirmer ma rencontre avec S. jeudi soir avant de m'installer pour bloguer. Au téléphone, mon amie m'apprend qu'elle garde le chien d'une collègue, qu'au travail, elle a vu des enfants s'émerveiller devant des piles de livres neufs leur étant offerts par une homme et une femme bien nantis qui se sont mariés récemment et qui ont décidé de demander à tous leurs amis et parents d'acheter des bouquins dont ils ont ensuite fait don, qu'elle a aidé une femme paniquée à retrouver son enfant de trois ans dans la Grande Bibliothèque. Notre rendez-vous fixé justement dans ce temple du rat de bibliothèque, je mets fin à une soirée comme j'en ai peu vécue. Une soirée de bonjours amicaux chauds et spontanés qui me laissent un bon goût dans l'âme. Et un agenda bien garni.

3 Comments:

At 8:18 p.m., Anonymous Anonyme said...

Tu es bien chanceuse de pouvoir répondre au téléphone toi ! moi personne ne me comprend très bien...
Ce soir ca va.. et puis écrire c'est mieux. ça ne parrait pas qu'on est édenté quand on écrit !!

Bonne semaine au fait !
Tu as eu le temps de semer un peu ?

M-H

 
At 9:50 p.m., Anonymous Anonyme said...

Quoi??!!! Je ne suis pas la seule?! Je ne sais pas à quel point M-H est édentée mais j'ai perdu une dent hier moi-même!!! =)
Bon courage.

Et en ce qui concerne le blogue, je réponds tjrs au téléphone =) (car il me semble que la bloggueuse le fait aussi, selon ce blogue!). Je ne suis pas capable de laisser le répondeur faire "ma" job quand je suis là! Et d'ailleurs, j'ai l'oreille tjrs prête à - et curieuse de - savoir/écouter ce que ceux qui appellent veulent me dire.

Bonne nuit à tous.
ziwi

 
At 11:21 p.m., Anonymous Anonyme said...

vive les amis. c'est tellement précieux un ami. pas nécessaire d'en avoir 25, juste un petit peu, mais bien les entretenir, comme le petit prince avec sa rose. Ca s'est le top, le nec plus ultra, le petit prince et sa rose.
au fait, j'ai oublié de te dire que j'ai ad or é ton message sur la boîte à lunch.
idée de cadeau pour un jour... :o)
ta poêle écolo est miraculeuse en passant! merci merci merci.
bises
J

 

Publier un commentaire

<< Home