orphelins de l'Éden

4.01.2008

décrocher

Pas de poisson d'avril. Mais de la joie à enfin sentir la brise s'adoucir et à voir courir les rigoles.

Ce midi, j'avais l'intention d'aller au marché Atwater, mais la pluie en a décidé autrement. Je me suis retrouvée dehors tout de même, à piquer une jasette avec Sl., un collègue que je ne vois qu'occasionnellement, quand le hasard en décide ainsi. Il travaille au douzième, juste au-dessus du onzième, nécessairement Sl., je le connais par ma soeur B. À l'époque, elle déménageait et il s'est retrouvé là, à donner un sérieux coup de main. Nous nous sommes côtoyés à quelques reprises par la suite, quand j'allais voir ma soeur surtout et qu'il était là.

Sl. m'écoute lui dire que je suis à deux doigts de laisser tomber mes rêves. Il m'écoute. Il essaie de m'encourager en me disant qu'il ne faut pas avoir d'attentes, qu'il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a, que tout vient à point. Je n'en peux plus. Je vous assure. C'est pour ça que j'arrête dès aujourd'hui de rabâcher les mêmes complaintes. C'est fini. Je n'ai plus l'énergie de tenter un nouvel essai. Je suis fragilisée à chaque fois. Je saurai me satisfaire de ce que je suis aujourd'hui: une femme amoureuse dans son paradis, entourée d'une famille aimante, employée au onzième, blogueuse, lectrice, cuisinière, en bonne santé, vivant dans l'abondance répondant à tous mes besoins.

Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, je vous présente la pyramide de Maslow. Elle est une représentation des besoins de l'humain. Celui à la base, est bien sûr le plus important puisqu'il est le fondement même qui supporte tous les autres niveaux et ainsi de suite. Aussi, si les besoins des niveaux inférieurs ne sont pas comblés, on ne peut parvenir à combler ceux des autres niveaux. Les besoins physiologiques sont les fonctions de base: respirer, boire, manger, évacuer, dormir, etc. Au deuxième niveau, il y a ceux de la sécurité: abri, revenu, famille, physique (face à la violence par exemple), psychologique, etc. Suit le besoin de l'appartenance: aimer et être aimé, avoir des amis, se sentir accepté dans un groupe, etc. Vient ensuite celui de l'estime de soi que l'on comble par le respect de soi et des autres, l'accomplissement par un travail, avoir des objectifs, etc. Le dernier niveau, celui qui chapeaute l'ensemble en jouant le rôle de cerise sur le sundae, c'est la réalisation de soi qui mène un individu à améliorer le monde en y ajoutant son grain de sel par la poursuite d'apprentissages.

Est-ce que je sais que j'améliore le monde? J'ai déjà cru que je pourrais y parvenir plus clairement avec mon écriture. Oui, je sais que mon blogue existe et que l'exercice n'est pas mal en soi. Beaucoup, c'est déjà beaucoup. Plus du moins que là où j'en étais lorsque j'ai demandé à l'univers d'être lue un jour il y a quinze ans de cela. Sans parler de l'apprentissage du tricot. Un ourson en points jersey, ça tire toujours un sourire. Et non, ce n'est pas mon projet, mais peut-être dans quelques années, qui sait?

3 Comments:

At 8:41 p.m., Anonymous Anonyme said...

Oui, Lu tu sais très bien améliorer le monde autour de toi.

Fait le compte du nombre de fois que les gens te posent des questions sur ton alimentation, sur l'environnement, la musique, les films.

Tu as beaucoup de culture et d' idées, cela est nécessaire pour faire des changements. Changement! Changement! Tu votes pour quel parti politique au fait?

:)
M.

 
At 12:45 a.m., Anonymous Anonyme said...

Un être bien sage, ce Sl.

Doutes-tu que tu améliores le monde? Moi je te garantis que oui.
Tous ceux qui t'entourent peuvent le faire aussi, Nougat incluse ;)

Laisse l'avenir se dérouler et surtout, fais ce que tu aimes.

=)

 
At 9:37 a.m., Anonymous Anonyme said...

Premierement tu n'es pas une plante ! Comme tu dis soit contente avec ce que tu es aujourd'hui and welcome what you become tomorrow. Tu as etudier en "Reliogologie" donc tu dois savoir ou bien demande a GMaman que des fois on realise pas ce fais sur terre ou bien ce qu'on doit accomplir pour nous demontrer notre succes....on le fais sans le savoir, simply by being there , here now. Your achevements come sometimes by the good or success of others you have known or affected. Who knows what that vagabon que tu as rencontrer sur ton chemin il y a quelques temps a fait ou n'as pas fait apres votre rencontre. But by simply being nice to that stranger and sharing food with him you improved that guys life forever. keep on trucking Lulu on t'aime
BF

 

Publier un commentaire

<< Home