orphelins de l'Éden

12.22.2007

du fond du coeur

Debout à 6 h même si je suis en congé. Mon horloge est ainsi réglée. En six jours, elle aura le temps de se détendre un peu les aiguilles pour me permettre de me lever au moins en même que le soleil, pas avant.

Pendant la nuit, le grelot au bout de la queue de la souris mauve de Nougat le gros chat s'est fait tinter le bedon. Ting, ting, ting. Depuis que je l'ai déballée hier pour la déposer sur le plancher de la cuisine, c'est la folie. C'est Cht. ma collègue et amie qui lui a offert ce petit cadeau de Noël fait à la main par une artisane qui utilise de la laine biologique pour tricoter le petit corps long proche parent d'une chaussette. M. pense qu'il y a de l'herbe à chat dans son ventre. à voir Nougat le gros chat l'adorer en se frottant le visage sur elle, je pense qu'il a raison.

J'aurais dû tenir le coup et la mettre dans le bas de Noël de Nougat le gros chat offert l'an dernier par Cht., sa marraine d'adoption si j'en crois la tendance. D'ailleurs, M. m'a reproché ne pas l'avoir attendu avant de lui offrir son jouet mou. Pour son papa, oh la la, ce n'est pas drôle sa boule d'amour. Le bas ressemble à une mitaine avec des ovales blancs simulant des coussinets de pattes de chat. Adorable. Avec une guirlande or et argent entortillée autour de la rampe du garde-fou qui nous empêche de chuter dans les escaliers dans l'entrée, j'ai fait tenir nos trois bas. Dans celui de M., il y a quelque chose qui le bombe. Il a deviné que ce petit extra vient du Salon des Métiers d'Art. C'est le seul indice qu'il a.

Et puis aujourd'hui, nous offrons un cadeau de Noël. Jl. et Tv. emménagent bientôt dans leur nouveau nid. Nous nous avons proposé notre aide pour peinturer. Le cadeau de l'entraide. Je repense à J., mon ancienne voisine, qui a maintenant une chronique les dimanches entre 18 h et 18 h 45 à l'émission Génération Speed à CIBL 101,5 pour une consommation responsable qui a justement suggéré ce type de gestes il y a deux semaines plutôt que l'habituelle étrenne dénichée en magasin moyennant de beaux dollars, souvent inexistants puisque empruntés sur une carte de crédit. Elle avait aussi suggéré des cadeaux faits maison du genre des confitures concoctées en plein dans la belle saison ou encore des présents provenant du commerce équitable, par exemple sous l'enseigne des Dix Mille Villages, rue St-Denis.

Moi aussi j'ai déjà reçu un premier cadeau - exception faite de cette merveille mauve qui a tinté toute la nuit destinée à mon animal chéri - des mains de Vr. une autre collègue et amie. La torbinouche m'a abonné au magazine culinaire de Ricardo, son héros. Maintenant, je pourrai moi aussi admirer l'ingéniosité de ces recettes savoureuses toutes simples imprimées sur papier lustré, passer d'un mets à l'autre l'imagination complètement survoltée. Mmmmmmm. Donner avec l'autre en tête, on le fait parce que l'on connaît le plaisir de recevoir quelque chose qui correspond à nous, véritablement. Se faire dire par l'autre "je sais qui tu es et ce qui te branche vraiment", ça touche, inévitablement. Dire "je t'aime, le sais-tu?"

2 Comments:

At 10:26 a.m., Anonymous Anonyme said...

Effectivement, pour vraiment donner ce qui branche une personne, il faut bien la connaître. Chose impossible si on n'est pas à l'écoute de l'autre. Et c'est ce qui fait toute la différence entre un cadeau et un autre.

J'ai craqué fort quand j'ai vu la croquable image de cette nougatte avec sa souris mauve (dans laquelle il y a de l'herbe à chat, oui!)

Attention qu'elle ne la bouffe pas! Je me morfondrais si Nougat ingurgitait qqchose qu'il ne fallait pas, en plus à cause de moi.

Miaou =)

 
At 6:29 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ne t'inquiète pas Ziwi, le papa de Nou. veille sur son chaton. miaou, miaou.

M.

^ ^
. .
=^=

 

Publier un commentaire

<< Home