orphelins de l'Éden

9.07.2007

la rentrée

Dans l'autobus hier, c'était chaud et collant. Les voyageurs sont plus nombreux depuis la rentrée. Des étudiants avec des sacs gigantesques se plantent dans le couloir et il faut dire "excuse-moi" pour qu'ils réalisent notre présence et se tassent. Quoi qu'il en soit, je suis heureuse de pouvoir sauter dans le bus sans souci. Toujours à la même heure au quai d'embarquement, pas de surprise. Je sais que je suis à la maison à 4 h 30.

Em., ma filleule à Hong Kong, vient de commencer l'école des touts-petits. Ma soeur et mon beau-frère nous ont fait parvenir des photographies délicieuses de cette petite fille délicate vêtue de sa petite robe blanche et d'autres sur lesquelles elle est vêtue d'un short jaune et d'un t-shirt blanc pour s'activer dans la journée. Elle est tout simplement croquable avec ses longs cheveux et sa frange. À l'école, elle est la seule non Chinoise. Son nom apparaît tout en haut de la liste parce qu'il n'a pas d'équivalent en symboles chinois. B., ma soeur, m'a expliqué qu'ils allaient être 39 enfants, une enseignante et trois éducatrices. Em. devra apprendre le mandarin pour communiquer avec tout ce beau monde. Déjà, cette petite qui n'a pas encore trois ans mélangent le français et l'anglais pour créer un nouveau langage et baragouine aussi du cantonnais avec Auntie, sa nounou qui vient à temps partiel. Quand Em. veut manger elle dit: "I faim." Les enfants sont des éponges, véritablement.

Je pars dans quelques minutes pour un spa dans le nord. Aujourd'hui, nous célébrons la fête de ma soeur G. Elle se fera masser, nous profiterons d'une bonne table ce midi et après, nous irons suer un bon coup dans les bains secs et humides. Ensuite, maman nous attend chez elle, avec grand-maman. Elles auront préparer un souper en l'honneur de mon aînée qui vraiment, est un soleil sur deux pattes. G. c'est une battante, pleine d'ambition mesurée et de romantisme enfin comblé. G. c'est aussi des millions d'éclats de rire et une générosité toute de petites attentions. G. s'est du bon pain, belle à part de ça. Je t'aime ma soeur et bonne fête, même si c'est juste lundi.

1 Comments:

At 10:07 a.m., Anonymous Anonyme said...

profitez-en bien !
Nous le spa ce sera pour l'action de grâce. Excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Mais avec toute c't'histoire je suis un peu morte de fatigue le soir donc l'ordi reste éteind...

Bonne fin de semaine et j'essai de répondre à tes courriels bientôt

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home