orphelins de l'Éden

9.05.2007

capsule

Petit à petit, les messages s'accumulent et le décompte est lancé pour atteindre mon deux centième. Il faudrait que je les enregistre ailleurs pour ma postérité, pour que mes enfants et mes petits-enfants peut-être puissent lire les descriptions d'un autre temps et se dire à eux-mêmes qu'ils viennent de petits événements enchaînés les uns aux autres pour créer le filon qui a mené à eux, leur existence, leur point de vue, leur grain de sel en tant que grain de sable dans l'univers. Il faudrait que je préserve ma mémoire pour qu'elle devienne publique au sein d'un regroupement privé. Ludivine aimait écrire. À son époque, le papier diminuait d'importance pour transcrire les idées. Les ordinateurs commençaient à emmagasiner les savoirs, les écrits, les travaux, les correspondances, les manuscrits. Mais sachez vous qui me lirez peut-être dans cinquante ou soixante-quinze ans, que les livres existent encore aujourd'hui. Les livres sont encore des compagnons sympathiques plus légers et agréables que des portables ou des palms. Les livres ont encore leur fonction et leur raison d'être. Souvenons-nous combien il fait bon de manipuler un roman qui nous aspire parce qu'il nous inspire. Les mots silencieux, les mots patients. Ces mots-là, ils me réconfortent à tout coup.

4 Comments:

At 7:46 p.m., Anonymous Anonyme said...

À ce qu'il paraît chez certains mystique, le silence est une certaine vertu, une certaine disposition à sentir le bonheur...
Or, si je suis silencieuse ces derniers temps, bien sûr il y a le fait que je suis prise par mon travail, mes étudiants et tout le reste, mais il y a surtout le fait que je vibre de bonheur. J'ai mon amoureux, sans discontinuité, à mes côtés depuis quelques semaines et pour encore quelques semaines et c'est si bon, si apaisant. Magnifique!
À quand cette gastronomie ludivienne au Paradis?
Affections, J

 
At 7:47 p.m., Anonymous Anonyme said...

Oups, j'ai oublié le "s" à mystiques...

Et puis, merde, c'est vendredi!
Tourlou

 
At 10:08 p.m., Anonymous Anonyme said...

200 good job. Your electronic journal will be read for many years to come by our children. Learning about you, the family and your experiences of everyday life.
BF

 
At 8:32 a.m., Anonymous Anonyme said...

Ce qui me frappe le plus de nos jours, c'est que la beauté du livre, justement, (et contrairement à un palm ou un portable), est que l'expérience de lecture n'est pas parsemée de potentielles distractions. On fait face au livre et c'est tout. On s'y plonge complètement. On s'y laisse engloutir - et on en est capable. C'est une capacité de concentration qui est exercée.

ziwi

 

Publier un commentaire

<< Home