orphelins de l'Éden

8.23.2007

zen

Parfois, quand on discute, la conversation prend des airs de combat. Ce ton de confrontation me pue au nez. Je déteste dialoguer en sourds. J'essaie de faire preuve d'ouverture quand ça arrive, en me disant que je dois écouter l'autre, comprendre d'où son discours prend source. Alors j'écoute et là, quand l'interlocuteur a réponse à tout parce qu'il ou elle a tout vu ou tout vécu, je décroche. Même si la plupart du temps, l'interlocuteur ne bat pas en retraite. Avoir raison à tout prix. Dialogue d'aveugles aussi. Il n'y a pas de médaille à partager son opinion. Il n'y en a surtout pas à chercher à l'imposer. Alors, je le répète, je préfère battre en retraite en me retirant en douce, mais surtout pas en baissant la tête. Mes idées sont dans ma tête. Si je les soutiens, je leur dois mon allégeance en faisant preuve de confiance. Mes idées ne sont pas immuables. Je sais que mon opinion peut changer, que tout peut changer. Tout à part ce que je sens et ce que je tiens pour vrai par expérience. Mais toujours, toujours, il est possible que l'expérience sublime l'expérience elle-même et qu'à nouveau, il me faille restructurer ma pensée. Capacité d'adaptation, pouvoir d'humilité, volonté de vivre en harmonie. Je ne suis pas plus que rien du tout. Je suis tout.

4 Comments:

At 8:58 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je pense comme toi. En fait moi je suis encore pire : parce que les débats sont plus souvent qu'autrement dans ma tête.. hihihih
J'ai des réaction à retardement ... toute seule dans ma tête !!! ahahah

Au fait, c'est chez ''ptits gâteaux'' que tu es allées manger ton cupcake ? Tu l'as pris à quoi ?
J'en ai pris pour ce soir avec mon chum, : noix de coco bleue pour moi et Framboise gingembre pour lui
Délicieux. faudrait queje me trouve un livre qui explique bien , et facilement.. et idealement en francais !! ahahah
je vais mettre les photos sur notre blog cuisine .. et notre appréciation aussi bientôt
Gros becs sucrés
M-H

 
At 12:05 a.m., Anonymous Anonyme said...

Ah ah les fameux cupcakes, ziwi doit vous dire que ceux au framboise/gingembre sont à "s'pitcher sur les murs", comme dirait mon chéri Bn. Tellement bon que je n'ai pas pu en laisser pour les autres ;)

Et pour les arguments/débats, très épineux. Quand c'est un vrai partage, ça vaut la peine. Quand c'est pour convertir... aïe, on se heurte facilement.

Bonne nuit :)

 
At 11:14 a.m., Blogger Ludivine said...

étrange... chère M-H, la généreuse ziwi m'a offert trois moitiés de cupcakes de l'avenue Mont-Royal, dont un était le fameux coco bleue. Elle m'a dit que son préféré de tous c'était le framboise-gingembre dont elle en fait l'éloge.

Mon spot cupcake, c'est le Fournil sur Victoria, dans Westmount. Ils sont tous au chocolat avec un glaçage au beurre. Un classique.

Ziwi m'a fait sourire quand elle m'a demandé la différence entre un muffin et un cupcake. J'ai répondu "le glaçage". :)

La gourmandise est une douceur assurée.

 
At 10:40 a.m., Anonymous Anonyme said...

ahhhh j'en ai parlé sur notre blogue justement !!
Et tiens le fournil sur victoria ?? Jy passe régulièrement pour aller à nos rencontres de guilde de polymère (bijoux) au National Art Center juste à côté de là.

hummmmm bon ca y est je veux encore en manger ! hiihi

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home