tempête
Ma soeur B. me parle d'un auteur, Françoise Simpère*, une femme, une Française, mais qu'importe. Elle écrit des romans érotiques basés sur sa relation open avec son mari. Ils sont ensemble depuis trente ans et semble-t-il, heureux. Ils se sont permis d'autres partenaires. En fait, je crois que "permettre" ne serait pas le terme approprié. Je crois qu'il faudrait plutôt y référer comme une entente. Ils ont tracé les limites de leur relation. Pas à partir de la relation modèle, mais de la leur, de celle qui les concerne tous les deux, et dans ces deux, chacun d'eux, l'un et l'autre. Ensemble, ils ont dit oui à une façon de vivre l'amour et le partenariat de façon singulière, pas selon ce que la société dicte: l'amour sans fissure, sans craque, l'amour fidèle, l'amour monogame et idéal. Maudits contes d'enfants si vous voulez mon avis. Ils sont responsables, en grande partie, de cette idylle mythique de l'homme valeureux qui happe la femme aux airs de princesse pour voler ensemble vers un futur sans faille.
Honnêtement, je crois qu'il est venu le temps où la communication doit s'attaquer à ces tabous que sont le désir extra-conjugual, le conflit engendré par un élan de la sorte versus l'amour tissé au quotidien. Il faut en parler je crois pour savoir reconnaître chaque chose pour ce qu'elle est quand elle se présente, le désir est du désir et puis l'amour est l'amour. Il faut ne pas avoir peur des mots quand la réalité rattrape. Il faut être assez honnête pour ne pas jouer à l'autruche et se dire que ça n'arrive qu'aux autres. Bien au contraire, l'amour sans tempête pendant des décennies, c'est ça qui relève du domaine du rêve et de l'irréel.
Peut-être était-ce à cause des expériences amoureuses que j'ai vécues que je crois qu'il faut avoir cette lucidité à propos des relations amoureuses. Peut-être était-ce à cause des expériences de tous ceux et celles qui m'entourent, mère, soeurs, amis. Quoi qu'il en soit, je crois qu'une grande part de l'amour repose justement sur une entente, sur un besoin de faire le point une fois de temps en temps pour remettre cette pendule à l'heure et rappeler à soi-même et à notre partenaire que la vie réserve des surprises et que si on décide de tenir bon, on peut peut-être continuer ensemble à être heureux, malgré l'ampleur de l'élément déstabilisateur.
* www.fsimpere.over-blog.com
3 Comments:
Est-ce si tabou que personne n'y laisse un commentaire? Je crois bien que oui ;)
(Et je comprends, car ceci est mon seul commentaire!!)
ziwi
est-ce vraiment utile de dire mon désaccord???
Les 3 p'tits cochons de Patrick Huard aborde ce sujet je pense.
Ta soeur B peut pas lire ce livre !!
BF
Publier un commentaire
<< Home