orphelins de l'Éden

8.02.2007

dans le jardin

Au petit matin, quand tous les voisins roupillent encore au frais, je débarre le cabanon et je remarque que la bestiole - parce que bestiole il y a, mais nous ignorons si c'est une souris, un mulot ou un écureuil - a grugé le plastique de la petite poubelle à la recherche de nourriture, mais en vain, puisque la poubelle est vidée, et le restera jusqu'à nouvel ordre, justement pour la désintéresser. Nous avons d'abord remarqué la venue de la bestiole quand j'ai constaté que mes sacs de grains pour les oiseaux étaient percés par ce qui semblait être une très petite dentition. Depuis, nous prenons des mesures dissuasives en coupant ses sources de ravitaillement. Après un coup de balai dans le cabanon, je me dirige vers notre balcon où les oiseaux affamés ont fait choir les écailles de tournesol noir un peu partout. Ensuite, j'enfile mes gants rugueux et maintenant tachés de terre pour faire le tour des plants.

Armée de mon sécateur, je coupe toutes les feuilles jaunies, toutes celles rabougries, je cisaille les inflorescences séchées du géranium rouge, cadeau de F. à M., du vieux loup au jeune loup. Je bêche la terre autour du pied du rosier, qui reprend de plus belle puisqu'il refleurit, pour la faire aérer. M., de la fenêtre de la chambre au-dessus de moi accroupie, me dit que le jardin n'a pas été arrosé hier soir. Je tire le boyau d'arrosage jusqu'à la parcelle jardinée et j'abreuve les racines de nos pourvoyeurs de produits frais. Je termine avec les plants en pot. Je remarque celui du bananier que M. a transplanté hier. Quatre bébés s'accrochaient à son tronc. Ils sont maintenant frêles et debout dans leur petit pot de terre cuite. M. s'inquiète sur leur chance de survie. Je suis convaincue qu'ils iront très bien.

Après l'arrosage, je rechausse les oignons, je ramasse les fleurs de zucchini tombées pour ne pas qu'elles pourrissent dans l'humidité du terreau. Je regarde où en sont rendus les plants de tomates que j'ai éclaircis il y a quatre jours pour optimiser le développement des fruits, conseil répété par Bb., mon beau-frère à Hong Kong, G., ma soeur, et ma grand-maman. Les tiges coupées aux aisselles ont été tassées dans un seau et submergées d'eau pour faire un thé fertilisant que je réinjecterai aux pieds des plants de tomates, conseil de S., mon amie qui travaille cet été avec les tout-petits dans un jardin communautaire. Je pompe ensuite le thé fertilisant du compost qui s'accumule dans la base supportant la sphère. Je remplis deux autres bouteilles de 1.5 litres de ce liquide odorant et ambré que je dépose près des autres sur le comptoir du cabanon.

Pendant cette tournée, Nougat le gros chat passe d'un coin à l'autre de la cour. Du coin de l'oeil, je surveille ses allées et venues. Il ne faut pas qu'elle réussisse à échapper à ma vigilance pour se faufiler sous la clôture. Bien que nous ayons installé des planches pour bloquer la majorité des ouvertures, certaines plus difficiles d'accès pour nous, restent des possibilités pour elle qui pourrait s'y glisser en félin qu'elle est. Une fois toutes mes petites tâches accomplies, je décide de brosser son pelage noir comme l'encre. En ronronnant bruyamment pour me signifier son agrément, elle se frotte le museau sur mon genou et je l'embrasse sur le plat de la tête. Je l'adore ma petite patte de velours.

Nous rentrons et je tiens au creux de ma main, une cerise de terre et une tomate verte que j'ai trouvée par terre. Je la mettrai dans un sac de papier pour qu'elle poursuive son mûrissement. À date, de notre jardin, nous avons mangé deux concombres citron, trois libanais, plusieurs cerises de terre et quelques tomates cerise. M. a récolté des tomates hier et un beau zucchini. L'aventure continue.

4 Comments:

At 10:04 a.m., Anonymous Anonyme said...

Hey ton chat doit etre Veg/Bio aussi ...Nougat devrait te regler le probleme de souris !!

BF

 
At 7:46 p.m., Anonymous Anonyme said...

hellpppp
je rentre de camping

des tonnes de cerises de terre dans mon pot, je fais quoi ??? je tâte mais yen a pas toujours une dedans encore !
YEn a une qui veut s'échapper, elle sort de sa cachette !!

Faut pas que je les perde, mais je ne sais pas quoi faire après les avori faites pousser !!

M-H

 
At 8:53 p.m., Blogger Ludivine said...

M-H, il faut les manger, c'est tout. Elels sont prêtes quand elles tombent du plant et que la membrane qui les recouvre est sèche. Tu déchires cette peau et à l'intérieur, magie, il y a le petit fruit que tu croquesdu bout des dents. Mmm...

Tu peux aussi les tremper dans du chocolat fondu si tu veux.

N'attends pas qu'elles sortent de leur peau, il sera trop tard...

 
At 9:23 p.m., Anonymous Anonyme said...

oui mais si elles ne tombent pas ??
Elle ne sont pas prêtes ça veut dire alors..
La coquille est encore verte.. vais attendre un peu, vu que c'est du ''en pot'' c'est peut-etre plus long à pousser

Ouf j'ai eu peur d'avoir manqué une étape ..

Et les cerises de terre en confitures = trop hummmmm

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home