orphelins de l'Éden

8.07.2007

on croise les doigts

Grosse soirée. Deux heures de popote, straight. M. se prépare pour une entrevue qu'il passera demain matin à 9 h 30. Alors, je prépare la quiche et les patates sautées pour ce soir, mais aussi le chili parce que quand je quitterai pour le boulot demain, je devrai avoir deux lunchs dans ma boîte. J'ai une longue journée de boulot devant moi. Une opportunité de temps supplémentaire que j'ai acceptée. Je suis fatiguée à l'avance. Heureusement, une fois n'est pas coutume.

M. a nettoyé Nougat le gros chat aujourd'hui. Son poil sent bon la peluche neuve. Il m'explique, quand je rentre du travail, qu'il l'a installée dans la baignoire dans laquelle il a grimpée lui aussi. Il a installé une serviette dans le fond, au cas où ses griffes arrière ne cherchent à se planter dans le matériau plastifié du bain dans un réflexe de panique. Il me dit que quand il ouvrit l'eau, Nougat se raidit et se prépara à bondir, mais qu'ensuite, il ouvrit le jet plutôt et là, il réussit à l'asperger doucement. L'important, c'est qu'il soit parvenu à l'astiquer gentiment avec le shampooing à l'aloès qu'il a choisi pour ses vertus hydratantes.

La vétérinaire que nous avons rencontrée samedi m'a appelée ce soir pour me donner les résultats de la prise de sang qu'elle a voulu faire sur mon gros chaton d'amour. Son profil gériatrique qu'elle m'explique, pour savoir si son état de santé global est bon. Eh bien, elle me dit qu'il n'est pas si bon que ça. Elle serait à la limite de l'hyperthyroïdie. Les symptômes qu'elle me décrit ne reflète pas du tout l'état de Nougat: énergique plus qu'à la normale, perte de poids, augmentation de l'appétit. Nougat est toujours la même. Elle s'étend dans le couloir dans le jour ou se roule en boule sur son siège l'après-midi, les visiteurs me demandent si elle est enceinte et elle ne mange pas toutes ses graines si elle les considère trop sèche - lire ici que madame Nougat est capricieuse et qu'elle sait reconnaître de la nourriture plus fraîche à celle du fond du sac. Ces nouvelles ne font pas plaisir à entendre, mais tout de même, elle célébrera son douzième anniversaire en octobre. Il faut que je sois à l'écoute de mon animal préféré.

Je n'ai pas terminé la lecture de Harry Potter, mais bon Dieu que c'est un univers foisonnant. L'imaginaire de l'auteure m'impressionne. Vraiment, elle a un talent indéniable pour conter une histoire et ficeler l'aventure. Quand j'ouvre la brique qu'une de mes patronnes a pris pour un dictionnaire aujourd'hui, je décroche et j'accroche. Je suis plongée dans un monde de capes et de baguettes, de sorts et de péripéties. Imaginez, Ch. cette patronne pensait que je m'amusais à lire un dictionnaire. N. ma patronne a fait une blague et a lancé: "Elle est zélée mais pas à ce point-là!" Décidément, je me demande avec quels yeux les gens me voient parfois.

2 Comments:

At 9:38 p.m., Anonymous Anonyme said...

Mes pensées sont avec Nougat, ta patte de velours. Parce que je sais c'est quoi aimer un animal avec lequel on a choisi de partager notre vie.

Et bonne chance à M. demain =)

ziwi

 
At 9:49 p.m., Anonymous Anonyme said...

Bon bon .. je ne veux pas vous harceler.. ni vous faire peur. Il faut savoir ce qu'il en est avec nos animaux.

Notre figaro est décéddé en novembre 2006, presque un an !! ça passe vite..

En septembre 06 nous avions passé des tests chez le vet, qui avait déclaré officiellement les vaccins et suivis terminés pour Monsieur. À partir de maintenant, c'était au jour le jour. À ce moment on soupçonnait un truc aux intestins, car il n'allait plus bien à la selle, et qu'un autre vet avait tâté des masses dans son abdomen..
Et puis quelques saignements au nez , de temps en temps, laissaient aussi croire à une tumeur quelque part proche du cerveau...

Septembre il allait moyen.. Octobre très bof.. il avait maigrit et on a eu peur plusieurs fois de le perdre.. Et fin octobre début novembre, il remange bien, il reprend du poil, du poid, il rejoue comme un bon. 15 ans le chat et il se remettait à courir après rien pendant quelques minutes dans l'appartement. On a à ce moment là espéré et bel et bien cru qu'on le rescaperait pour une autre année..
Mais finalement, c'est le 15 novembre que tout a éclaté. Il s'est caché dans le garde robe, il suffoquait et les saignements étaient trop abondants pour qu'on ait le temps de réfléchir. Il ne voulait même plus qu'on le touche. On lui a rendu son dernier homage en se disant qu'il ne souffirait pas longtemps et qu'il serait bien mieux ''après''

Quand j'ai eu figaro, il venait d'avoir 10 ou 11 ans.. je ne sais plus.. Mais quand je suis arrivée chez mon vet pour la première fois avec, il m'a dit '' tu as un chat à la retraite. Fais-y attention, jusqu'à 12 ans, pas de danger, c'est une retraite active. Mais après 12 ans, chaque mois, année passée avec toi, considère-le comme un cadeau, un bonus.. ''

Alors j'ai fini par accepter et apprécier ces 4-5 années de bonus-track avec ma grosse patate à pouces (4 pour être plus précise!)

Si je m'étale s'est surtout pour dire d'observer attentivement, car tout changement, même mineur, peut être un signe tres important sur la santé de l'animal.
Si javais su plus tôt que mon gros chat avait une tumeur (fort probablement développée bien avant ses 15 ans) j'aurais peut-être songé à des traitements.. Mais étant donné l'âge qu'il avait quand on l'a su, j'ai plutôt opté pour le ''prend ça cool ti-pere, je surveille''

Grosse caresse à la madame Nougat
M-H

ps : Nougat, c'était son premier lavage ? J'ose pas imaginer ce que ma ptite dynamite sur 4 pattes ferait si je voulais la laver... elles a de bien belles griffes.. watch out les cuisses !
je fais noter la technique mais attendrais que mademoiselle duracell se calme le pompom...hihihi

 

Publier un commentaire

<< Home