orphelins de l'Éden

5.03.2007

oui, oui, oui

Il a dit qu'il serait près à partir. Il me l'annonce lorsque j'arrive à la maison avec une bonne heure de retard. Ce soir, à la station Bonaventure, ils font évacuer le train et la station. Je me retrouve sur De la Gauchetière à devoir trouver un trajet alternatif. J'opte pour celui de la 535 qui remonte Du Parc jusqu'à Jarry. Dans l'autobus bondé, quelqu'un pète. Je fends la fenêtre, histoire de faire circuler l'air compact qui porte cette odeur infecte. Je réussis à avancer considérablement ma lecture qui me transporte vers la fin du 5e siècle, début 6e, en France, à l'époque où Clovis, roi des Francs, se fait baptiser et oindre du saint chrême, de Clotilde, sa femme chrétienne, de sainte Geneviève, Reims, Paris, Tours, et tout cet univers qui fait partie de notre histoire collective, les Huns, les Romains, la Brittonie, l'Armorique, les Alamans, tout ça.

Je n'en crois pas mes oreilles. Il a accepté. Hier soir, j'ai étayé tous les arguments favorables à cette décision, tous les pourquois qui devraient le faire pencher vers l'acceptation plutôt que le refus. Et ce matin, en parlant avec V. et Dn., mes collègues-amis, ils me disent que je dois absolument l'appeler, là, maintenant, le faire revenir sur sa décision, parce qu'il doit saisir l'occasion qu'il m'a dit vouloir décliner. Il doit parler avec son patron aujourd'hui. Alors je saute sur le téléphone à 7 h 40 et je l'appelle, lui qui n'aime pas trop que je l'appelle au boulot.

- Chéri, mes collègues disent que tu dois dire "oui".

Et V. d'en rajouter en arrière-plan. Et lui, M., l'homme de ma vie, de me répondre par grognements. Avec de la joie dans la voix, je lui dis que c'est une occasion unique, a one in a lifetime opportunity. Je sens dans sa voix que j'ai peut-être trop poussé, que là, c'est bien vrai, il refusera et qu'en plus, nous risquons d'avoir une petite discussion ce soir, du genre, "c'est ma décision et surtout, c'est notre vie privée, pourquoi avoir impliqué le jugement d'étrangers dans tout ce processus."

Mais voilà, il a dit à son patron rencontré dans un couloir ce matin, vers l'heure du café, que oui, il partirait bien, mais qu'il doit avoir plus de détails s'il vous plaît et qu'il peut seulement au mois de juillet parce que nous déménageons au mois de juin.

Il a accepté. M. a fait le saut. Il s'est lancé dans une possible aventure, c'est déjà beaucoup. Une aventure qui implique qu'il aille représenter sa compagnie à l'étranger. On lui a proposé de partir pour une période de deux à quatre mois en Corée. Et il a dit oui. Mais pour peu, il disait non. Et j'aurais compris. Mais je suis si heureuse pour lui de ce oui. Même s'il ne part peut-être pas. Parce que son patron lui a dit qu'ils sont quatre intéressés à visiter ce pays divisé nord-sud. Je suis si heureuse qu'il ait surmonté ses peurs: je baragouine l'anglais, je ne suis pas un technicien mais un programmeur, je ne connais pas le produit que je suis supposé vendre, je ne lis pas le coréen. Et pour chacun de ces arguments je lui en opposais des meilleurs: l'anglais te viendra bien assez vite en immersion, tu acquéreras une autonomie du tonnerre qui sera de l'or en bar dans ton curriculum vitae, tu reviendras transformer positivement de cette expérience de vie à l'autre bout du monde, après la Corée plus aucun pays ne te fera peur, si la compagnie te l'a proposé c'est que tu es considéré comme compétent, de la programmation tu as toute ta vie pour en faire, nous n'avons pas d'enfant il faut saisir l'opportunité maintenant, etc.

Et puis, on verra bien. Seul l'avenir sait et les cartes, elles étaient assez encourageantes: Connaissance, Âme, Homme, Royaume et d'autres aussi belles. À part pour une, inversée par rappport aux autres étalées sur le plancher de notre salon: Crime. D'abord alarmé, je dis à M.: Ce serait un crime que tu n'acceptes pas. Et voilà, mon amoureux et moi, on va peut-être faire l'amour au téléphone bientôt, qui sait?

1 Comments:

At 10:43 a.m., Anonymous Anonyme said...

Une autre bonne raison pour visiter le Hong Kong, +/- 5heures de vol de la Coree du Sud.

Bonne chance M. arrete de boire ud vin et commence avec le whisky ils adore ca la bas !!

BF

 

Publier un commentaire

<< Home