orphelins de l'Éden

5.07.2007

carpe diem

J'ai une ampoule sous mon pied droit. J'ai beaucoup, beaucoup marché aujourd'hui. C'est aussi aujourd'hui que j'ai enfilé mes Birks pour aller au boulot pour la première fois cette année. Jour de première, c'était aujourd'hui que je la rencontrais. Elle était assise au pied d'un arbre centenaire étirant son corps gris tout près de Félix moulé et immobilisé dans le Parc Lafontaine. C'était notre point de repère. Elle était assise en lotus, son vélo stationné en fidèle copain à ses côtés.

M-H, enfin, en chair et en os. Et tu sais quoi, j'ai à peine remarqué tes cheveux blancs dont tu m'avais parlés. J'ai plutôt été frappé par ton calme, ta sérénité. Tu attendais. Tu m'as dit que juste avant mon arrivée, tu observais un chien qui courait après des comparses, loin de son maître. Pendant que nous faisions rencontre, tu m'as offert un peu de thé vert de ton thermos. Je t'ai expliqué pendant notre sandwich pris en commun, plus d'heure après le parc, que ce breuvage me garde réveillée tard lorsque j'en bois après 14 h. Une abeille est venue se poser sur ma main pendant que tu m'expliquais comment toi et ton amoureux vous êtes connus. Une fourmi m'a ensuite mordu le mollet parce que mes jambes s'allongeaient sur elle. Pendant que nous échangions ceci, cela, des adolescents tentaient de s'allumer des cigares.

Je t'ai proposé d'aller prendre une bouchée et puis voilà, nous avons longé Rachel jusqu'à St-Denis où nous nous sommes butées le nez à une Faim du Monde fermée les lundis. Nous avons finalement machouillé plaisamment un sandwich hummus maison, dattes et roquette chez Soupesoup. Et beaucoup parlé. Et beaucoup marché. Pendant que la 45 arrivait, tu es partie sur ton vélo, tranquillement, toi qui me disais quelques instants auparavant que tu étais casse-cou sur deux roues. À la prochaine M-H.

Bien sûr, je lui ai parlé de la maison qui approche. Plusieurs coups de téléphone encore pendant ma pause du matin: notaire, conseillère, agent immobilier, conseillère, agent immobilier, ping, pong, ping, pong. Ça arrive à pas de géant ce jour où nous arriverons avec notre chèque certifié pour repartir avec nos clefs. L'appart est un bordel. Johnny l'écureuil chie et pisse dans notre cabanon. Les champignons prolifèrent sur les murs de la salle de bain. Et nous avons choisi nos couleurs pour notre nid à St-Hubert-on-the-beach: sel de mer pour la chambre avec plafond peau de tambour, chocolat chaud pour le coeur-couloir de notre plein-pied, arôme de chocolat pour le salon et feuille de thé séchée pour la cuisine. Miam, miam. Ah oui, soleil du désert pour la salle de travail qui se convertira en chambre pour bébés quand bébés il y aura. Du boulot en perspective, sans compter les planchers de liège à installer, la marquetterie à d'abord arracher et le déménagement à proprement dit et le divan qui se fait livrer et le technicien de Videotron le lundi matin et les électros le samedi et le compteur d'Hydro à noter et...

Bon, au fond, j'ai le ventre plein comme dirait ma mère que j'aime et que j'adore. D'ailleurs, c'est son anniversaire aujourd'hui et une amie à elle l'a emmenée faire un tour d'hélicoptère. Rien de moins. Et pour l'anniversaire d'Ax. un collègue qui a eu 30 ans vendredi qui vient de passer, son amoureuse lui a payé la surprise d'un saut en parachute hier. Et au parc pendant ma conversation d'introduction avec M-H, un groupe avait bandé une corde sur laquelle ils se relayaient à faire les funambules.

La vie, c'est tout cela, et puis, il suffit de croire pour la voir.

1 Comments:

At 8:43 p.m., Anonymous Anonyme said...

ah c'est parce que j'étais à 2 coins de rue de l'épicier, et puis rendu à cette heure de la journée, je ne cours plus. Je prend le temps..

Mica a fait des conneries aujourd'hui, va voir sur mon blog j'ai mis des photos....

Nous qui parlions de la nature des chats à aimer la chasse...... et sortir !!

Merci pour le bel après-midi , et le bon sandwich (je retiens l'adresse pour y emmener mon homme)

Bonne semaine !
M-H

 

Publier un commentaire

<< Home