orphelins de l'Éden

12.04.2006

le soleil se lève

Il est 7 h 01 sur le cadran en face de moi. M. se sèche les cheveux et la radio monologue dans la cuisine. Ce matin, je m'en vais tester mes capacités à écrire la langue anglaise. C'est pour le onzième, salaire oblige. J'aurai le choix parmi des réponses multiples. Nous verrâmes comme dirait l'autre.

C'est parti pour l'hiver. Notre pelle a déjà déneigé nos escaliers, nos bottes crisseront sur le tapis blanc fraîchement déposé. Et sur notre balcon arrière, à chacun des voyages pour le cabanon dans lequel sont rangés ordures et recyclage, nous jonglons avec la perspective de plonger vers la ruelle à chaque nouvelle couche de glace formée.

Comme ça, sans crier gare et de façon un peu hétéroclite, je recommande, pour les futurs propriétaires comme moi, une lecture: le numéro spécial Collection Protégez-vous (une revue) consacré à l'achat d'une maison et qui s'intitule Acheter une maison (!), présentement en kiosque; et un disque féerique: Ys de Joanna Newsom, une chanteuse à la voix enfantine, cristalline, intense, qui manie l'harpe et l'historiette avec brio.