orphelins de l'Éden

11.21.2006

je suis ce que je mange

Depuis presque quatre ans maintenant que je bosse au onzième. Hier, fut un jour mémorable passé à fouler la moquette bleu-mauve foncé. J'ai utilisé le micro-ondes. Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai utilisé la boîte qui brasse les molécules pour réchauffer la nourriture à une vitesse soi-disant rapide. Mais ce qui est à noter ici, c'est que c'était la Première fois que je l'utilisais. À tous les jours, j'apporte mon lunch. Si non, c'est que j'ai planifié sortir manger chez Bonnys* - restaurant végétalien délicieux sur Notre-Dame, en face du théâtre Corona - avec GB. ou participer à une commande collective de pizza cuite au four à bois - ce qui est arrivé vendredi soir dernier et laissez-moi vous dire que je ne m'y referai pas reprendre de sitôt.

Alors, je me retrouve devant l'appareil facilitateur d'existence semble-t-il et un de mes patrons apprend que c'est la Première fois. C'est un plat à base de beurre d'arachide - un maffé africain assez réussi pour une première tentative - que je lui explique et il faut absolument donner un coup de pouce au mélange coagulé, pour qu'il se délie un peu. Le restant du temps, toutes les autres fois, je mange température pièce. C'est l'idéal. Sortant du frigo, c'est trop froid, trop violent pour l'organisme. Puisque je ne mange pas de viande, pas de problème.

Hr., un collègue wiz d'informatique, m'avait pourtant affirmé que le micro-ondes, ce n'est pas dangeureux, ça ne nous affecte pas. Je ne l'utilise pas parce que je me débrouille très bien sans. Je cuisine et j'allume mon four ou ma grillette pour réchauffer ou cuire les aliments. J'ai déjà lu que les molécules ne sont pas seulement brassées, mais aussi modifiées par les ondes ce qui peut rendre certains aliments carrément indigestes, par exemple le lait.

Alors, je mange mon plat tiède malgré plusieurs minutes à se faire bombarder dans le cube magique. Et voilà, ça commence. Une Migraine s'installe. Au début et pendant toute sa durée, je ne fais pas le lien. Je sens le mal niché en tête d'épingle dans mes cellules grises se développer en scarabée vers 16 h puis en rat aux alentours de 19 h, et finalement en éléphant vers 21 h, l'heure de mon coucher. Je me mets au lit en minimisant mes gestes pour ne pas bouger cette sphère qui me chavire à chaque mouvement infime et me donne la nausée. L'eau que j'ai bue après le repas n'est jamais vraiment descendue et elle menace de ressortir à tout instant. Non, je ne vomirai pas pendant la nuit.

Je prie pour que le mal - auquel je n'ai pas encore trouvé d'explication - s'estompe et me quitte. En boucle, je répète cette incantation qui finit par l'apaiser cette bête qui me bouffe la tête. C'est sept heures et demie plus tard, debout sous le jet de douche, que je "flashe": Migraine = Micro-ondes pour la Première fois. C'est la seule explication possible à ce mal que je n'ai jamais ressenti avec autant de férocité.

Avec le temps, je suis devenue un véritable baromètre de ce qui cause dommage à un organisme humain: caféine, théine, sucre raffiné et maintenant, ça y est, micro-ondes. Je serais foutue in the Great America si ce n'était de mes bios alicaments.

* voir liens

N.B. M. veut que, pour la science, je recommence le test du micro-ondes. Je lui ai démandé un moment de répit. Je suis d'accord. Je vous en redonne des nouvelles, quelle que soit la conclusion. Et n'oubliez pas qu'on s'habitue à tout.

2 Comments:

At 3:56 a.m., Anonymous Anonyme said...

As-tu oublie le temps ou ns avions un mega micro-ondes qui pesait une tonne et qui ne chauffait rien! Je suis d'accord avec M il faut reessayer le test. Il y a de forte chance que la prochaine fois, la migraine ne sera pas au rendez-vous.

 
At 7:24 p.m., Blogger Unknown said...

ça n'a pas de rapport.. je suis une pro micro-ondes.... désolée...

mais une sauce au beurre d'arachide au micro-ondes.. c'est berk... ca se liquéfie pas très longtemps pour après redevenir solide et sec... hihihi

Alors la prochaine fois évites ;-)

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home