orphelins de l'Éden

11.17.2006

une carte parmi des livres

Alors voilà, l'idée m'est venue il y a environ deux semaines de me faire faire des cartes format affaires pour aller les distribuer sur le trottoir de la Place Bonaventure pendant la tenue de la 29e édition du Salon de Livre. J'ai trouvé un imprimeur peu coûteux à proximité de chez moi et ensemble, nous avons construit ce petit rectangle blanc sur lequel apparaissent en rouge mon adresse de blog, son titre et une courte explication - blog littéraire. Simple et efficace.

En même temps, je planifiais aller revoir cet éditeur qui m'avait donné des espoirs de publication il y a un an. Il avait lu mes manuscrits et m'avait même présentée à Dany Laferrière en déclarant que nous allions travailler ensemble, lui, cet éditeur qui m'avait dit que s'il n'aimait pas ce que quelqu'un écrivait, il était assez honnête pour le lui dire, et moi, jeune femme qui écrit depuis des années et des années et qui rêve d'être publiée un jour. Je l'ai revu aujourd'hui. Il m'a serré contre lui avec sympathie. Une accolade du genre "ah mon Dieu, il y a longtemps que je ne t'aie vue", lui m'a tenu en haleine des mois durant à me dire "rapelle-moi plus tard, je suis si occupé maintenant..." J'ai attendu qu'il ait un instant à me consacrer. L'instant est venu, il m'a dit: "Je t'ai bluffée". Une femme est apparue, une connaissance ou une amie de l'éditeur qui s'est aussitôt tourné vers elle, oubliant toute la douleur qui venait d'achever cet épisode. J'ai tourné les talons. Il faut savoir tirer sa révérence.

En marchant parmi les nuées d'enfants et d'adolescents occupés à ne pas perdre de vue leur guide ou à bouquiner loin de leur salle de classe, j'ai décidé de commencer à remettre des cartes là, ici, à cet endroit où les lecteurs sont ouverts à découvrir.

J'ai décidé de me laisser guider. La première femme que j'ai abordée m'écoute lui expliquer ce qu'est un blog et puis, tout à coup, elle renverse la vapeur. Elle travaille à trouver des outils pour les personnes âgées qui perdent peu à peu le contact avec la réalité. Elle veut les aider à remettre des mots sur ce qui les entoure, des mots sur leurs souvenirs, des mots. Comment? Je lui conseille d'aller consulter des orthopédagogues. Bien qu'ils travaillent avec des jeunes, peut-être auraient-ils des moyens, des outils compatibles à l'âge d'or? Elle se défile après avoir emmagasiné l'information. Je continue mon petit bonhomme de chemin. C'est ainsi que je suis tombée sur la tête de la maison d'édition Les Intouchables, dans une allée bondée et que je lui ai offert une carte. Qui sait?

Je joue au devin. J'essaie de déceler, dans les visages que je croise, un possible intérêt pour le genre d'écriture que je propose, mais surtout, pour le genre d'environnement dans lequel j'écris. J'aborde les gens: Bonjour, vous aimez lire? Oui. Voici mon blog. (Je tends la carte) Merci. Ou encore: Vous savez ce qu'est un blog? Oui. Voici le mien. (Je tends la carte) Rapidement. J'agis en coup de vent.

Sauf pour K. Et Pk. que j'aborde à l'extérieur. K. est seule, juchée en tailleur sur un muret de béton. Elle mange un sandwich. Je ne veux pas la déranger que je lui dis. Elle m'écoute. Elle ne sait pas ce qu'est un blog. Je lui explique que c'est un espace personnel sur Internet que chacun est libre d'investir comme bon lui semble. J'ai décidé d'y écrire. Quoi? qu'elle me demande. Mes observations, ce qui me touche et m'inspire. J'aime la beauté des choses qui constituent la trame des jours. Pk. arrive. Il s'asseoit près d'elle. Je l'ai vu plus tôt. Il voulait m'expliquer le concept de Québec Loisirs, kiosque dans lequel il est posté. Avenant, il m'écoute. Il dit aimer rencontrer les gens de façon spontanée lui aussi. D'ailleurs, il a rencontré sa fiancée dans le métro. C'est par un soir de pleine lune, sur un quai du Vieux- Montréal, qu'il s'est mis à genoux pour lui offrir l'anneau. Comme un preux chevalier devant sa douce. Avec l'humilité de l'amoureux. K. et Pk. prennent ma carte. Je continue.

Je distribue une vingtaine de cartes en tout. J'en ai fait imprimer mille. Beaucoup selon M. Puisque j'aime marcher dans la ville, je poursuivrai ma distribution.

Aujourd'hui, j'oscille entre le rêve et la réalité, l'espoir et le désespoir. Tiens bon, que je me dis, tiens bon.

2 Comments:

At 3:48 a.m., Anonymous Anonyme said...

Continue a passer ton msg a travers tes textes et ton blog car tu es personne douee avec les mots qui sait comment atteindre les autres.
Un jour, je te le promets, tu trouveras la clef qui t'ouvrira la porte a tes reves et tu sera publiee.
Et pendant ce temps, ns continuerons a savourer tes histoires.

 
At 7:30 p.m., Blogger Unknown said...

Je n'ai pas eu de carte....
mais je n'en n'ai pas besoin, puisque je suis déjà rendue à destination,
Bonne continuation dans ta distribution de cartes ;-)

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home