orphelins de l'Éden

11.12.2006

une première fois

Mon horoscope me l'avait bien prédit: lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, laissez-la vous apprendre qui elle est. Bon je l'avoue, il est tout à fait logique de découvrir une personne qui nous est inconnue en engageant une conversation, mais tout réside dans l'art de converser. J'aime ouvrir les gens comme des boîtes à trésor. Alors une question mène à l'autre et à toutes les fois, ma curiosité s'enflamme parce que je réalise, dans ces occasions, que je suis privilégiée de pouvoir constater de visu à quel point chacun est uniquement constitué de mille et une facettes.

En vingt minutes, j'ai connu Rx.

Elle a chassé hier, avec son cousin, la perdrix qu'elle n'a pas tuée, mais à laquelle elle a arraché les pattes. Ayant déjà moi-même chassé la perdrix, nous échangeons. Je lui apprends que je respecte beaucoup plus les chasseurs depuis que j'ai compris leur relation avec cette nature qui leur donne le gibier. Rien à voir avec un tour au supermarché, pour acheter un bout de viande en barquette.

Rx. pense devenir thanatologue. Elle n'a aucun problème avec la mort, aime mieux la tranquillité que le contact constant avec le client. Elle pense aussi à la taxidermie. Je lui mentionne un endroit au nord de la ville de Québec qui offre la formation dans un cadre enchanteur, en pleine forêt, et intimiste puisque les groupes d'étudiants sont peu nombreux.

Rx. vit seule depuis deux mois dans un grand demi sous-sol aux fenêtres gigantesques, dans St-Léonard. Ses voisins Italiens craignent, selon elle, son chien, un Colley Nain, qu'elle a amadoué deux mois durant à son lieu de travail d'alors, une animalerie, parce qu'il avait connu des maîtres négligeants les premiers mois de son existence. Je lui raconte que ma mère a déjà recueilli une chienne qui avait vécu un peu plus d'une année au bout d'une chaîne de quatre pieds.

Rx. a habité avec un groupe de collègues de travail, dans un appartement magnifique, avant de constater que ça ne fonctionnait pas comme prévu. À ce moment, elle a accepté l'offre de sa meilleure amie, à qui elle ne parle plus depuis que cette dernière a pèté les plombs du jour au lendemain, d'aller vivre dans un logement qui appartenait à son frère. Rx. a un grand coeur. Assez grand pour qu'après toutes ces mésaventures de colocation, elle accueille chez elle, un paumé, une connaissance à elle par l'entremise de gens de son travail, qui a fini par bousiller sa porte d'entrée pendant une chicane avec son ex. Je l'ai déjà dit, mais Rx. habite maintenant seule et s'en réjouit.

Rx. veut travailler à son compte pour avoir une ferme, un quatre roues, une maison en campagne, parce qu'elle n'aime pas la ville. Trop de gens. Rx. est employée chez un vétérinaire. Elle gagne un salaire décent qui lui permet de vivre là où elle vit. Elle a un aquarium qui contient des poissons rares.

Rencontrer, c'est de l'inspiration pure et dure. Une drogue douce qui donne l'erre d'aller.

2 Comments:

At 8:05 a.m., Anonymous Anonyme said...

Tres beau ton histoire de chasse mais tu as oublie que le 11 November est le jour de Souvenir. J'etais au Japon et pour pas causer de scene je portais pas mon coquelico. Ca m'a fais realiser encore que j'etais loin de mon pays le Canada. Bye

BF

 
At 1:05 p.m., Blogger Ludivine said...

Je n'ai pas oublié le jour du Souvenir. D'ailleurs nous en avons un peu parlé M. et moi. Aurais-je dû ne pas rien écrire d'autre ce jour -là que quelque chose sur le courage des vétérans et des soldats qui sont allés au front? D'ailleurs peut-être aurais-je dû écrire à propos des soldats en service présentement sur des terres hostiles. Décrire l'angoisse des familles qu'ils ont laissées derrière eux et encenser l'armée canadienne un coup parti. Oui, je sais qu'une force militaire est incontournable dans le monde que nous habitons. Mais vois-tu BF, je crois davantage au contact tangible des humains, les uns avec les autres, pour qu'un jour, cet amour que nous portons en nous ne soit plus qu'une simple idée, mais bien une réalité qui mènera enfin à un monde nouveau.

 

Publier un commentaire

<< Home