orphelins de l'Éden

11.23.2006

Nougat à l'hôpital des animaux

Le vétérinaire que nous avons rencontré samedi dernier était très gentil, tout sourire et yeux bleus et rassurants. "Votre chatte souffre d'allergie (s)", qu'il décrète après examination de Nougat au prise avec une incroyable envie de se gratter jusqu'au sang derrière les oreilles et dans le cou et de se lécher jusqu'à s'épiler. C'est le terme qu'utilise le vétérinaire tout sourire et yeux bleus et rassurants: "Votre chatte s'épile depuis combien de temps?" "Des années", que je lui réponds. D'ailleurs, à l'époque j'étais venue avec Nougat dans cette même clinique vétérinaire. Multiples pistes avaient été empruntées (pas de champignons, pas de parasites) pour finalement cibler la nourriture. Elle avait bouffé de la nourriture top qualité hypoallergène sans résultat. Avec le temps, je m'étais résolue à ce que Nougat se lèche jusqu'à la peau sans trop souffrir. Aucune gale en vue. J'en avais déduit qu'elle faisait cela par ennui.

Puis, vers le mois de septembre de cette année, elle a commencé à se massacrer les oreilles et le cou à coup de griffes lacérantes. Aussi, il devenait de plus en plus difficile de lui flatter le bas du dos. Elle nous disait "région sensible, vous abstenir s'il vous plaît" à force de miauler son mécontentement, puis d'en venir à la morsure si nous insistions.

Nous ressortons de l'hôpital pour animaux avec un traitement anti-parasitaires au cas où, une nourriture top qualité hypoallergène boostée cette fois d'oméga-3 qui aident dans de pareilles manifestations de démangaisons cutanées paraît-il et des pilules de cortisone. Je demande les effets secondaires liés à cette ingestion: une possibilité de précipiter un diabète qui aurait finit par se déclarer de toute façon un peu plus tard. Les symptômes du diabète: appétit augmenté, soif accrue, perte de poids.

Grâce au dictionnaire et à mon encyclopédie du corps humain, je comprends que la cortisone est une hormone du cortex (enveloppe) surrénal (glandes situées au-dessus des reins) qui sert de médicament. Je sais, un animal n'est pas un système complexe comme celui de l'humain, mais A- L'humain est un animal; B- Pourquoi teste-on une panoplie de produits domestiques et comestiques sur les animaux avant leur mise en marché? Autre chose, les surrénales produisent plusieurs hormones entres autres l'adrénaline, cette commandante du stress.

Hum... Oméga-3 + cortisone = traitement pour chat souffrant d'allergie (s). Hum... Oméga-3 (substance anti-déprime) + cortisone (hormone liée à la gestion du stress) = traitement pour chat (peut-être déprimé et stressé) souffrant d'allergie (s). Hum... Mon chat Nougat s'emmerde-t-il dans notre quatre et demi, à passer ses journées et ses nuits principalement roulé en boule?

Tout à coup, j'ai peur de répondre à cette question. Suis-je égoïste au point de ne pas comprendre les besoins de cet animal qui mérite une existence stimulante, à la hauteur des capacités de son espèce? J'ai peur. Parce que j'aime mon chat. Je me rassure en me disant que le bon vétérinaire ne m'a jamais parlé de déprime ou de stress. "Votre animal souffre d'allergie (s). Ce peut être une allergie à n'importe quoi: poussière, nourriture, plante, pollen, acariens." Mais jamais au grand jamais ne mentionne-t-il les mots déprime ou stress.

Pourtant, la première fois, il y a des années, j'avais eu l'intuition que ce qui causait cette tendance à l'épilation, c'était l'ennui. Avant le moment où elle avait commencé à se raser, elle avait ses frères, puis Zel, puis Maya, le Carlin.

Nougat a peut-être besoin de la compagnie d'un semblable. À suivre.

4 Comments:

At 12:35 a.m., Anonymous Anonyme said...

My heart goes out to you and to Nougat. Ça fait bcp de peine de voir nos petits chéris souffrir, surtout quand on ne sait pas si c'est physique et donc, "rapidement" guérissable.

ziwi

 
At 3:36 a.m., Anonymous Anonyme said...

Voyons Nougat s'ennuyer! Un petit sejour ds le Nord avec ses cousines a 4 pattes Kiwi et Kate et le tour sera joue. Apres elle va realiser a quel point elle est bien ds son appartement a Mtl.

 
At 9:34 a.m., Anonymous Anonyme said...

Mon chaton d'amour va beaucoup mieux depuis l'absorbation de médicaments. Je lui donne sa pilule à chaque jour sans problème!
Mon chaton va pour le mieux et tant mieux.

 
At 7:21 p.m., Blogger Unknown said...

Ohh j'espère que ton chat va mieux...

J'ai perdu le miens il y a 3 semaines de ça.... déjà..
Les Omégas-3 pour un chat cest facile : quand tu ouvres un boite de thon, suffit de lui donner l'eau de la boite.. pleins de vitamines et délicieux !

Sinon bah je ne peux te dire que de bien en profiter....
J'ose pas trop repenser à cette soirée où on a du aller le faire euthanasier.. pas cool pentoute...

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home