orphelins de l'Éden

12.30.2006

digression de fin d'année

Pendant que M. se colle au gros chat Nougat - rituel du matin - et que mes frijoles mijotent, je regarde tomber la neige fine comme du sucre en poudre. Maman est allée marcher dans le bois ce matin, accompagnée de sa chienne K. Elle me dit qu'elle accueillera la nouvelle année bien au chaud, chez elle, à se régaler de bonnes émissions télé. Mollo.

Une surprise m'attendait en ouvrant mes courriels après avoir fait la vaisselle, il y une heure de cela maintenant. Un de mes anciens élèves m'a contactée. Il me dit que je l'ai marqué cette année-là - il y a quatre ans - où j'ai été son enseignante de morale. Oui, je me souviens moi aussi Mc. Cette période est sur un piédestal dans mon palmarès souvenirs. J'ai été bénie d'avoir de si beaux groupes pour toute l'année scolaire, de pouvoir rire avec des êtres en pleine effervescence, apprendre de mes erreurs, émerveiller pour semer la possibilité de l'existence bonne et belle.

Au onzième, je suis loin de cette expérience et pourtant, pas tant que ça. J'ai des collègues en or, un milieu ouvert aux nouvelles idées, compréhensif. J'ai réussi à réimplanter la cueillette de recyclage avec succès par exemple. Même Pl. récalcitrant à prime abord, armé de son humour acide, recycle maintenant à la maison. Sa femme qui est aussi une collègue est venue me remercier pour ce changement. J'apprends que partout, dans tous les milieux, nous sommes les uns avec les autres, des humains pouvant nous communiquer ce qui nous permet de vivre mieux. Chacun possédant ses propres recettes, ses astuces. Il y a Cht., l'amie des animaux, GB, le jack in the box, GM, au coeur sage et pur, Vr., la maman convertie au bio, Nk., le bricoleur, Tn., l'encyclopédie vivante, Ct., la miss organisatrice, Sb., le fureteur environnementaliste, Dn., le cook humble et discret, tous, ils me sont tous essentiels comme tous ceux à venir et tous ceux passés.

Pour cette année qui se termine parce que c'est le calendrier qui le dit, je peux dire que la paix intérieure et le sourire au coeur ont été mes meilleurs alliés. Je souhaite à tous ce nuage de douceur qui porte au travers les événements qui se présentent à nous. Voir la vie sous un angle positif est toujours le résultat d'un choix conscient. Le verre est-t-il à moitié plein ou à moitié vide? L'important, c'est qu'il y a quelque chose à boire n'est-ce pas? Et que le jour où il n'y aura plus d'eau, eh bien, ce jour là, il sera trop tard.