orphelins de l'Éden

12.20.2006

un coeur au chaud

Elle a accepté de nous accompagner. Je n'en ai pas parlé avant et n'en reparlerai pas souvent, mais Cl., la mère de M., est triste. Voyez-vous, son mariage de 29 ans s'est démantelé en août dernier. Un tel obstacle sur un parcours est assez périlleux. Quoi qu'il en soit, à Noël, nous serons ensemble. Ma grand-mère nous reçoit le 24, et le 25, nous serons chez ma mère, à St-Sauveur, dans une maison chauffée au bois, au milieu d'un silence apaisant. Je nous vois déjà lire nos bouquins, faire une sieste, prendre une marche, écouter un film, popoter, manger, jouer au train mexicain. Ensemble. La soeur de M. sera là aussi, chez ma grand-maman, qui a déjà préparé un ragoût de boulettes, des bines, des beignes. La famille de M. est éclatée pour l'instant, chacun tentant de retrouver l'équilibre émotionnel qu'il avait jusqu'alors connu.

Malheureusement, dans ces moments difficiles, la seule chose à faire pour parer la douleur des blessés, après l'empathie, c'est laisser le temps passer, offrir son soutien lorsqu'il nous est possible de le donner et ne pas juger l'être souffrant. Il y a un interrupteur dans chacun de nous, prêt à renouer avec sa lumière. Clic, il fait clair... vive la Lumière.