orphelins de l'Éden

8.30.2006

or rouge et vent frais

La saison décline. Le matin, le soleil tarde à se pointer. L'automne est précoce. L'hiver sera peut-être féroce.

Le long week-end arrive. Les étudiants et les élèves ont repris du service. Ma fête est dans moins d'un mois. L'automne est une saison de lainages et de vent frais. C'est aussi la beauté des feuillages ocres et dorés.

Le creux. La fatigue sournoise, l'énergie qui s'étiole après avoir fleuri. L'automne des courges de toutes sortes, rôties ou en purée, et celui des premières gelées.

M. et moi n'avons pas encore commencé à canner nos tomates. Cette année, c'est la catastrophe chez les agriculteurs biologiques du marché. Les tomates ne sortiront pas nombreuses du lot. Chez un, c'est un fongicide qui étouffe les plants, chez l'autre, ce sont les racines qui sont attaquées par le sort. Mais nous trouverons. Quitte à visiter d'autres marchés.

L'année dernière notre réserve nous a duré jusqu'en février. Cette année nous visons une quarantaine de pots. Nos sauces nous réconforterons en pleine tempête. Ces pots, ce sont nos trésors. Nous récoltons, en les savourant, leur goût de fruits mûrs et à point. Ces pots, ce sont notre fierté. Le résultat d'un labeur valorisant qui nous branche à la terre et qui nous enseigne la reconnaissance. Travailler une matière première pour en apprécier la qualité.

L'automne, c'est le temps des récoltes. La manne, l'abondance avant les bordées et les fruits et légumes importés. Profitez du local tant que vous le pouvez.
Festoyez avant la Fête des Morts. Régalez-vous et ayez de bonnes virées à recueillir votre boustifaille, votre chou-rave et vos fleurs de zucchini, vos piments blancs et votre melon orange, sans oublier votre courge spaguetti.

La nourriture dans votre assiette ne tombe pas du ciel, elle vient de la planète et de ses amoureux de la bèche et des genoux terreux. Elle vient de mois de péripéties météorologiques, d'incertitudes et de science aussi. Il faut connaître les secrets des variétés de plants pour en tirer des fruits et des légumes. Il faut faire des essais et des erreurs pour satisfaire un moment éphèmère, celui de consommer la nourriture et de l'apprécier. Chaque repas est une action de grâces.