orphelins de l'Éden

8.18.2006

du vert à proximité

Ce matin, comme tous les matins depuis des semaines, je sors arroser les plants déjà bombardés d'un soleil resplendissant. Je nourris ma laitue qui repart à zéro. Une collègue de travail m'a offert un petit sachet de semences de mesclun, un mélange de plusieurs types de feuilles de laitue, des plus tendres et des plus amères, des frisées et des coriaces. N'ayant jamais jardiné auparavant, M. et moi n'avons pas su protéger notre récolte des moineaux friands de verdure. En revenant des quelques jours chez ma mère il y a trois semaines, j'ai constaté les ravages. Notre laitue était trouée et salie d'excréments. "Il faut mettre un filet protecteur et des tuteurs", qu'une autre collègue m'explique. Dans mes bacs, les pousses reprennent maintenant de plus belle.

Nous avons aussi quatre plants de piments qui se fortifient à vue d'oeil. De frêles petites choses vertes, ils sont passés à de solides tiges bien garnies de feuilles foncées. À leurs cimes s'accrochent des bourgeons, qui annoncent des fleurs, qui se transforment en fruits. Une véritable alchimie. Nous ignorons quelle sorte de piments ponderont nos plants, c'est une surprise. Ils nous ont été offert par nos charmants voisins qui ne connaissent pas ce qui résultera de cette croissance fantastique que nous permet la saison chaude.
Hier soir, M., mon amoureux, m'a dit avoir vu des piments miniatures à la place de quelques fleurs. Je les ai admirés ce matin. Je crois que ce sera de beaux poivrons verts.

Et puis, sur le balcon, il y a aussi le bananier qui déroule en moyenne une feuille à chaque semaine. S'il est à l'aise dans son pot, il se développe majestueusement. Ses feuilles sont de plus en plus grandes. Un bébé que je devrai tranplanter s'accroche à son pied. Les bananiers sont des plantes très généreuses. C'est GB., un collègue et ami, qui l'avait offert à ma soeur B. Le bananier s'est retrouvé chez G., ma grande grande soeur, l'aînée, lorsque B. et son mari ont vendu la maison. Leurs objets, meubles, vaisselles, vêtements, éléments décoratifs, jouets, et j'en passe, se sont retrouvés dispersés aux quatre vents, mini entrepôt, maison de ma mère, Hong Kong, par avion et par bâteau. G. me l'a donné parce que celui que GB. avait offert à M. a été accidentellement déraciné deux fois. Ce bananier, c'est la plante favorite de M.

Il y a enfin un basilic grec touffu et massif, et un plant d'origan parfumé auquel je pince les fleurs pour ne pas qu'il monte en graine. Je leur coupe des tiges lorsque je prépare ma sauce crèmeuse aux tomates italiennes et épinards qui nappera des gnocchis.

La nature en pot, c'est encore la nature.