orphelins de l'Éden

7.28.2006

Des sourires et des couches

Je reviens d'un séjour chez ma mère, à St-Sauveur. C'est là où ma soeur B. habite avec ses deux petits enfants. Elle reste là pour encore deux mois avant de s'envoler pour Hong Kong. Une nouvelle vie qui durera quatre ans l'attend elle et sa famille. Déjà mon beau-frère et sa fille Ga. sont rendus au coeur de la mégapole. Du haut de leur tour, ils ont vue sur montagne et mer.

B. est belle à voir lorsqu'elle donne la bouteille à Wiwi. et qu'elle salue avec une joie éclatante Em. qui s'éveille de sa nuit. C'est une maman attendrissante qui s'affaire avec énergie pour ses bébés à qui elle transmet amour, bonheur, protection.

Nous avons marché sur un chemin qui contourne le Lac des Chats. B. tient la forme mieux que chacune d'entre nous, les autres femmes de la famille. Moi, je marche partout dans la ville, pour aller et venir, faire mon marché, aller bosser, bouquiner, manger une crème glacée. Lorsque nous habitions ensemble B. et moi, nous aimions fouler les rues montréalaises, un pâté de maisons après l'autre, des parcs, des arbres grandioses aux racines brisant le pavé. En plus de marcher beaucoup, B. s'active sur des engins sophistiqués au gym. Moi, j'ai rebondi pendant tout un cours de tae kwon do à ses côtés et c'était assez pour toute ma vie.

Dans les derniers jours, j'ai appris la routine de la maman: bouteilles et rots, couches, repas parfois crachés, un oeil sur la miss qui tournicote et un autre sur l'autre qui hurle à chaque poussée de colique, bains, accolades chaleureuses, sourires sans prix, mots nouveaux, gazouillis, gaz tout court, planification des déplacements, préparation des bouteilles. Je l'admire ma soeur, tout comme ma mère qui nous a élevé toutes les trois, et toutes les autres femmes et tous les autres hommes qui veillent aux besoins de leur progéniture. Je nous admire les humains capable d'un tel don de soi.

4 Comments:

At 7:55 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

 
At 7:56 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

 
At 7:58 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

 
At 7:59 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

 

Publier un commentaire

<< Home