orphelins de l'Éden

8.17.2006

assomption acadienne

Pie XII a défini le dogme de l’Assomption de la Vierge (1950), dogme défini par constitution apostolique Munificentissimus Deus Pie XII : "…Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste". (1er Novembre 1950).*

Ça, c'est le 15 août de chaque année que ça se célèbre. Imaginer, cette journée veut nous rappeler la virginité de Marie, sa pureté préservée pendant toute son existence. Pourquoi? Parce que le corps en soi est impie, souillé s'il s'adonne aux plaisirs sexuels? C'est en mangeant le corps du Christ que nous célébrons. Mais il est vrai que la Bible ne présente pas Jésus comme sexué. Blanc comme neige, nous sommes appelés à l'ingérer pour nettoyer nos corps de ces élans de promiscuité "intercoïtale" qui nous diminuent et nous ramènent au plancher des vaches. Viser ce type de pureté en célébrant l'Assomption n'est-elle pas une source de culpabilisation?

Je suis certaine que Marie aimait la fraîcheur de l'eau lorsqu'elle se baignait et qu'elle appréciait la douceur de la laine et qu'elle se régalait d'un bon pain chaud et moelleux. Et c'est par le corps qu'elle réussisait à vivre toutes ses sensations. Ce même corps qui n'a, semble-t-il, pas été marqué par la pénétration vaginale. L'Église a-t-elle voulu la soulever au-dessus des mortels pour la rendre exceptionnelle? Sans doute. Pour le culte, pour générer l'admiration des femmes peut-être, entre autres.

Dieu aime les enfants. Les enfants, ça ne pousse pas dans les choux, ça se fait dans l'amour. Et là où il y a de l'amour et le désir de l'exprimer sans mot à l'être avec lequel nous le partageons plus particulièrement, plus intimement, eh bien là, ça sent le sexe.

J'y réfléchissais, c'est tout.
Et oh! en passant, bonne fête à tous les Acadiens qui célèbrent le Grand Tintamarre, à tous les 15 août! En tapant sur tout ce qu'ils trouvent et en dansant autour d'un immense feu de joie, ils clament haut et fort leur présence physique sur leur coin de Terre, leur identité singulière dont ils sont fiers.

* (Tiré d'un site internet)