9:33 am
Levée depuis plus de trois heures déjà, je savoure le temps comme un bon vin. M. dort en boule, enfoui dans le plumard avec Nougat le gros chat enroulée et collée à sa jambe allongé. L'Astre est tonifiant de sur mon balcon arrière. Seule, perchée sur la balustrade qui m'offre le spectacle de ma ruelle désertée, je suis une abeille, un oiseau, une plante. Une pleine heure et demie à boire mon jus d'orange, à manger mes rôties tartinées et à lire un journal épais choper hier à la Fête bio paysanne à la ToHu, baignée dans le silence et l'endormissement qui se dissipent tranquillement.
Ma voisine sort sur son palier pour s'imbiber des rayons francs. Elle m'aperçoit, nous nous saluons. Elle trouve que j'ai "la tête dans le cul". Elle est Belge. J'en comprends que je dois avoir l'air amoché et pourtant, je me sens assez bien. Oui, hier soir je me suis mise au lit passé mon heure. Mais mon corps me redirigera vers la sieste s'il lui en dit plus tard. Aujourd'hui, c'est jour de rythme lent et de non planification.
Avec J. nous discutons dans un espace calme de choses qui nous touchent. J. est une femme d'action. Elle se promène à vélo, travaille pour une organisation qui distribue des produits équitables, à sensibiliser les jeunes à un tel type de mise en marché. Elle me parle d'un travail universitaire qu'elle a choisi de faire à propos de l'eau, de son pouvoir géo-politique insoupçonné. Elle me cite en exemple l'Égypte qui bénéficie des eaux du Fleuve du Nil, le plus long sur la planète pendant que l'Éthiopie (d'où émerge le Nil Bleu, qui avec le Nil Blanc, finissent par formé le majestueux cours d'eau) ne dispose pas des ressources nécessaires pour se réapproprier l'eau en l'irriguant par moyen de barrages. L'Égypte était tranquille jusqu'à il y a peu de temps mais, maintenant, l'Éthiopie veut cette eau pour sa population grandissante et affamée. J. ajoute qu'elle a été surprise de constater qu'environ 80% de l'eau potable ou douce de la planète est utilisée pour l'agriculture. Qui dit peuple nourrit, dit peuple renforci. Imaginer tout ce qui s'en suit.
L'eau, c'est le pétrole du futur. Ce l'est déjà plus que nous le réalisons.
J. est un de ces êtres humains curieux qui farfouillent selon leurs possibilités. Découvrons-nous avides d'exploration à notre portée, sortons des sentiers battus par l'ensemble et scrutons les sujets qui nous titillent. Ainsi, nous deviendrons uniques, mais surtout, nous pourrons contribuer au savoir collectif en diversifiant les points de vue et les lieux de la connaissance.
Ouf, bon dimanche relax.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home