orphelins de l'Éden

8.05.2006

haut perchés

"J'ai fait une folie!" Enfin, que je me dis, lui qui ne se permet pas beaucoup de petits plaisirs. "Une folie pour toi!" Et bien sûr, il me dit que je ne peux pas lui tirer les vers du nez et que ça devra attendre mon retour à la maison, après le boulot. "C'est une surprise, ne cherche pas à deviner!", qu'il me lance lorsque j'appelle du métro pour lui annoncer que je suis en chemin. Il raccroche la ligne. Un message m'apprend que le service est rétabli sur la ligne verte. Je file sur la orange, direction le nord de la ville, vers mon amoureux survolté.

Bien sûr, il épie mon arrivée du balcon. Je le vois m'apercevoir et me presser de monter pour voir "vite, vite!". Bon Dieu, ce qu'il sait m'émoustiller. Je grimpe les deux paliers. Il m'accueille avec un sourire triomphant. Ça y est je suis prêt du but.

"Regarde", qu'il me lance en me dirigeant vers le salon. Ils sont là, côte à côte, identiques ou presque, deux vélos bleus, deux vélos à la génétique d'échasses. Le banc et le guidon sont posés sur des tuyaux plantés dans un châssis rétréci au lavage. Deux petites roues supportent le tout. "Il se plie" qu'il me dit fièrement, "ils pourront rentrer dans notre Fit, ceux-là, ils pourront". En même temps, il manipule un des deux vélos, en poussant ceci et en tirant cela et oui, il se plie, il se "compactise". Fébrile, mon amoureux, habituellement si branlant dans le manche quand vient le temps de faire un achat d'envergure s'est laissé aller à la spontanéité, à l'impulsion, à un coup de coeur. Il me raconte qu'il a vu le dit engin bizarroïde dans la vitrine de Dumoulin et qu'il a craqué pour son look particulier. Mon amoureux aime bien les objets aux allures marginales. Les vélos inclinés sur leur appui ont un aspect presque inharmonieux, mais à force de les observer, je me laisse contagier par l'enthousiasme de M. qui déborde de joie.

Nous sautons dans notre Jasmine, notre Fit, direction Mountain Coop. En quinze minutes, je choisis un casque et nous repartons aussi avec un porte-gourde chacun et bien sûr, la dite gourde.

De retour à la maison, les vélos attendent impatiemment que nous les enfourchions. Nous soupons et M. propose de filer tout de suite après. Nous suivons la piste vers la Rivière en pédalant comme des enfants heureux comme des fous, avec leurs nouveaux joujous.