orphelins de l'Éden

11.25.2011

multiplier la gratitude

Dans la famille étendue, de grandes choses se sont passées cette semaine. Trois évènements dignes de mention, à commencer par l'intervention chirurgicale qu'a subie mon neveu tout neuf mercredi dernier, le jour de son anniversaire d'un an. Pile poil. Ma soeur s'était fait dire qu'à un an, la fente palatine de son garçon serait refermée et voilà, c'est fait. Ar. au coeur joyeux est encore à l'hôpital au moment où je couche ces lignes, mais il rentrera à la maison sous peu. La période de convalescence durera un bon mois, mais après, la petite famille de ma grande soeur pourra respirer. Enfin.

L'autre grande chose à souligner, c'est dans la petite famille de ma soeur B. qu'elle est survenue. Vous vous souvenez peut-être que ma nièce Em., l'aînée de la nouvelle génération de la famille étendue, qui a eu sept ans il y a un peu moins d'un mois, est née avec une microphtalmie affectant son oeil droit. D'après plusieurs des spécialistes consultés par ma soeur au fil des ans, Em. serait un miracle sur deux pattes. Sa vision ne devrait pas du tout être aussi bonne qu'elle ne l'est. Bien sûr, elle n'est pas parfaite, mais la grande nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, Em. a pu lire une ligne et demie de plus dans le bureau de l'ophtalmologue et que la force dans ses verres pourra être augmentée afin de maintenir ce niveau de vision. Ma soeur m'explique que par cette ligne de plus, Em. vient de passer le cap qui réduisait ses possibilités futures de carrière. C'est cette même ophtalmologue qui avait dit à ma soeur à leur retour d'Hong Kong qu'il ne fallait pas trop espérer comme évolution pour la vue de sa fille parce qu'à l'âge où elle avait alors - passé cinq ans - le cerveau n'avait plus la même souplesse d'adaptation qui pourrait améliorer ses capacités visuelles. Nan-nan-nan-nan-nan-nan...! Notre super miracle aura encore une fois battu les probabilités. Hourra.

Dernière bonne nouvelle provenant d'une cellule de la famille étendue: la soeur de M. et son conjoint ont enfin trouvé une maison qui leur plaît. Après environ deux ans de recherche on and off, c'est un beau moment. En plus, ils seront nos voisins, ou presque. Cinq minutes en voiture, quinze à vélo ou une trentaine à pieds. Leur nid - qu'ils investiront fin mars prochain - a été renové par les propriétaires actuels avec goût et il leur suffira d'ouvrir une porte de leur clôture pour aboutir dans un parc. Joie.

Des instants d'exaltation et de soulagement qui éclipsent de leur énergie le gris. Que c'est beau, c'est beau. La vie.

1 Comments:

At 1:09 a.m., Anonymous Joanna said...

ravie de savoir que tt se passe pr le mieux ds ta famille! c'est si important la famille, sans famille point de salut!
bisous
jo

 

Publier un commentaire

<< Home