orphelins de l'Éden

11.17.2011

circuler

Ma guérisseuse. Elle est revenue dans ma vie. À point faudrait-il rajouter. Bien que Y. l'ostéo avait pris la relève pendant ces derniers mois avec brio, j'ai senti qu'il me fallait revoir A-M lorsqu'elle reviendrait à sa profession à temps partiel. Ainsi, à la réception du fameux courriel de sa part avertissant ses patients qu'elle reprenait du service, j'ai tout de suite booké une place dans son agenda hyper chargé, juste au cas où. Et parce que le timing est bon dernièrement, notre rencontre d'aujourd'hui est survenue dans tout ce condensé de rendez-vous d'acupuncture pour aider fillette à tourner.

Quand elle me demande de me tenir debout tournée sur le côté par rapport à elle afin d'évaluer ma posture, elle lâche un: "Ouin, t'es sur les freins toi." C'est ce qu'elle lit dans mon corps qui penche vers l'arrière, malgré le poids de mon ventre. Peur d'accoucher, pas prête peut-être. Surtout une crainte de repasser au travers une expérience de césarienne. Chasse l'image. Visualise l'accouchement naturel que tu désires tant. Comment lui expliquer la méfiance qui m'habite quand à l'efficacité de ces "parle à ton bébé" et autres, qui n'ont pas fonctionné pour ma première expérience de grossesse. Néanmoins, j'accueille avec ouverture ses conseils, comme toujours. Elle me suggère entre autres la lecture du livre HypnoNaissance de Marie F. Mongan, de méditer, de me traiter aux petits oignons. Elle me parle de son dernier mois de seconde grossesse où elle été suivi hebdomadairement par son acupuncteur, son ostéopathe, son massothérapeute, où elle a fait du yoga deux fois semaines, pendant lequel elle a même reçu des soins du corps comme une exfoliation en profondeur. Détente totale qui a abouti en un accouchement beaucoup plus joyeux et serein que son premier.

Sur la table, elle poursuit son diagnostic. Mes varices de la jambe droite résultent d'un blocage lymphatique de mon canal thoracique gauche, qu'elle travaille à me désengorger. Sachant que j'ai un autre rendez-vous avec mon acupunctrice demain, elle me dit de lui parler de ce problème, afin qu'elle ajuste son traitement en conséquence, si possible. Elle fait rouler mes hanches des dizaines de fois pendant la séance, beaucoup plus que d'habitude. Elle décoince mon sacrum. Elle s'attarde à un "gros problème au niveau de mon pubis" dont elle m'épargne les détails parce qu'elle ne veut pas m'alarmer. Parfois, me confie-t-elle, elle ferait mieux de retenir ses observations sous silence. Mais j'aime ça d'elle, cette façon qu'ont ses mains de détecter et qu'ont ses mots à ébruiter l'analyse de ce qu'elles sentent simultanément.

Bref, beaucoup de remue-ménage dans mon corps pour aider le tien à y être mieux. Le tien qu'elle devine au travers mon abdomen, tout comme l'a fait Cc. la sage-femme hier matin. Cc. qui est d'accord pour que nous ajustions notre calendrier selon que tu tournes ou non. Cc. qui est prête à venir nous voir à Pierre-Boucher si nous le voulons et que l'éventualité d'une deuxième césarienne se concrétise.

Chasser l'idée. Revenir à mon désir. Accoucher naturellement. Et oui maman, je sais que l'important, c'est que fillette soit en santé. Mais puisque mon désir n'est pas un caprice, pourquoi ne pas continuer à le cultiver sans culpabiliser. M'en convaincre d'abord.

1 Comments:

At 11:51 p.m., Anonymous Joanna said...

ô toi chère femme qui porte la vie, je te dis, inspire, ris, souris à la vie... tout est bien, tout va bien aller.
je t'm bcp!
merci pr ce message très tendre.
parfois ds la vie il faut lacher prise, OUI faire tout ce qu'on peut pr mettre les chances de notre bord, mais aussi, JUST BE!
aie confiance en toi et en ta fille, peut importe ce qui arrivera. la vie est pleine de surprises, y a rien qui arrive pour rien!

bisous et plein de pensées positives vers vous tous,
JO

 

Publier un commentaire

<< Home